L'artiste namurois André Brasseur, lauréat de la Gaillarde d'Argent 2017

Le musicien, claviériste et organiste namurois André Brasseur recevra la "Gaillarde d'Argent 2017" lors des fêtes de Wallonie en septembre prochain, a indiqué le Comité central de Wallonie (CCW), vendredi à Namur. Depuis 1928, ce prix est décerné à des personnalités namuroises qui ont permis de faire rayonner Namur et la Wallonie au-delà de ses frontières.

Chaque année, à l'occasion des fêtes de Wallonie à Namur, le prix de la Gaillarde d'Argent est remis par le CCW lors d'une cérémonie officielle. "Il peut être attribué à des personnalités issues du monde social, culturel, des asbl, des festivals, des musiciens, comédiens. C'est assez vaste", explique Flora Hennes, vice-présidente du CCW et coordinatrice de la commission Gaillarde.

Cette année, le choix du comité s'est porté sur le musicien André Brasseur qui a signé un retour en force l'année dernière au festival Pukkelpop accompagné de cinq musiciens flamands puisque depuis deux ans, son nouveau groupe sillonne les scènes belges et étrangères avec un double album reprenant à la fois ses incontournables, mais aussi ses titres plus méconnus.

Âgé aujourd'hui de 77 ans, André Brasseur commence à composer dès l'âge de 20 ans et découvre l'orgue électrique dans les années 60, un instrument qu'il ne quittera plus. Jouissant d'une importante notoriété en Flandre et à l'étranger, son morceau le plus populaire "Early Birds" s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. "Cela nous semblait important de donner un grand écho à André qui le mérite", a précisé le comité.

Celui que l'on surnomme "Papy-funky" rejoint ainsi la longue liste des lauréats dont font notamment partie, Benoît Poelvoorde (2002), Adrien Joveneau (2008), Les Échasseurs de Namur (2011) ou encore plus récemment l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) l'an passé.

En raison des actuels travaux en cours à la Maison de la culture, la cérémonie officielle se déroulera le jeudi 14 septembre sous le chapiteau des Fêtes de Wallonie, place d'Armes et sera suivie d'un concert gratuit et ouvert au public.
Cet article me rend ...
  • 4
  • 18
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans