Martin Landau, la star de Mission impossible, est mort

L’acteur oscarisé Martin Landau est décédé à l’âge de 89 ans. La légende du cinéma s'est éteinte à Los Angeles samedi après-midi, selon l’agent de l'acteur.

Martin Landau est décédé. « Nous sommes triste d’annoncer la mort de l'acteur emblématique Martin Landau le 15 juillet 2017 à 13h30 au centre médical UCLA, où il a succombé à des complications inattendues lors d'une hospitalisation courte, a déclaré son agent. Il venait de fêter ses 89 ans. »

L’acteur est apparu dans La Mort aux trousses, le film culte d’Alfred Hitchcock, qui a d’ailleurs été son premier rôle au cinéma en 1959. Il est également célèbre pour le film Cléopâtre de 1963, La Plus Grande Histoire Jamais Contée et le western Nevada Smith. Il s’est aussi fait un nom à la télévision dans la série Mission: impossible et Cosmos 1999. Il a été nommé aux Oscars pour le film Tucker et pour Crimes et Délits de Woody Allen, et a remporté le prestigieux trophée pour avoir dépeint l'icône de film d'horreur Bela Lugosi dans le film de Tim Burton, Ed Wood.

Martin Landau est né à Brooklyn en 1928 et a renoncé à son métier de dessinateur pour le New York Daily News afin de devenir acteur. Il est devenu très bon ami avec James Dean et a brièvement fréquenté Marilyn Monroe dans les années 1950. Il a étudié sous la direction du gourou du théâtre Lee Strasberg à l’Actors Studio de New York, aux côtés de Steve McQueen. Il s’est aussi fait un nom au théâtre, avec Goat Song et Stalag 17, entre autres, et a été encensé par la critique pour son rôle dans la production In the Middle of the Night, aux côtés d'Edward G. Robinson. C'est dans ce drame qu'il a été découvert par Hitchcock, qui lui a donné son rôle de tueur, qui tombe du Mont Rushmore vers une mort certaine, dans la Mort aux trousses.

Martin Landau a également refusé le rôle de M. Spock dans Star Trek. Le rôle a finalement été attribué à Leonard Nimoy, qui a également remplacé la star dans de Mission: impossible.

Dans une interview télévisée de 2011, il a déclaré : « J'ai refusé Star Trek. Cela aurait été une torture. Je serais probablement mort en jouant ce rôle. Rien que d’y penser, ça me bouleverse maintenant. (…) C'était l'antithèse de la raison pour laquelle je suis devenu acteur. Je veux dire, jouer un personnage pour lequel Lenny (Nimoy) était mieux adapté, franchement, un gars qui parle d’une voix monotone qui ne s’excite jamais, n'a jamais de culpabilité, n'a jamais peur ou n’est jamais viscéralement touché par quoi que ce soit. Qui veut faire ça ? »

L’acteur a été marié à celle qu'il avait rencontré lors des tournages de Cosmos 1999 et Mission: impossible, Barbara Bain, de 1957 à 1993. Ensemble, ils ont eu deux filles, Susie et Juliet.

Cover Media

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 11
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans