Les sorties cinéma les plus attendues en 2012

2012 promet d’être une année particulièrement riche et excitante sur le plan cinématographique.  Outre la consécration de la 3D (La Belle et la Bête, La Guerre des Etoiles Episode I, Titanic, le Monde de Némo, Massacre à la Tronçonneuse, Halloween), 2012 sera une année prolixe en projets extrêmement intéressants. 'Men In Black III' (sortie le 23 mai 2012) est probablement le plus hypothétique. La complicité entre Will Smith et Tommy Lee Jones opèrera-t-elle à nouveau? Après le succès en demi-teinte de ‘Men in Black II’, le réalisateur Barry Sonnenfeld joue très gros. Outre les deux comparses précités, une recrue de choix vient compléter la distribution, puisque la production a confié un petit rôle à Nicole Scherzinger, la chanteuse des Pussycat Dolls. 

Blanche-Neige et le Chasseur

'Snow White and the Huntsman' (sortie le 30 mai 2012) revisite le célèbre conte des frères Grimm, dans une version nettement moins romancée que celle de Walt Disney. A l’affiche : Kristen Stewart dans le rôle de Blanche-Neige et Charlize Theron dans celui de la méchante reine. Un casting embarrassant pour les cinéphiles mâles car quel dilemme plus cruel que de devoir choisir entre ces deux splendides créatures? Pas de Blanche-Neige sans les sept Nains, à la différence près que ceux-ci sont affublés du nom d’empereurs romains.

Des aliens encore et toujours !

Le 30 mai, Charlize Theron sera à l’affiche de deux films : 'Snow White and the Huntsman', déjà cité, et 'Prometheus'. Même si Ridley Scott se défend d’avoir réalisé un prequel d’Alien, son  film culte, ‘Prometheus’ n’en demeure pas moins une vaste épopée de science-fiction. Gageons simplement que ‘Prometheus’ sera le film de tous les superlatifs, mettant en scène des créatures plus grandes, plus cruelles et plus inquiétantes que tout ce qui s’est fait à ce jour.

Le retour de la chauve-souris

Aucun ‘Batman’ ne pourra faire oublier l’éblouissante prestation de Heath Ledger dans ‘The Dark Knight’ (‘Le Chevalier Noir’, 2008). Pourtant, les producteurs persistent et signent un nouvel opus, intitulé 'The Dark Knight Rises', dont la sortie est programmée pour le 25 juillet 2012.  Réalisé par Chritopher Nolan, cet épisode réunit Christian Bale (Batman), Tom Hardy (Bane), Anne Hathaway (Catwoman) et Marion Cotillard (Miranda Tate). Robin, le complice et faire-valoir de Batman aurait normalement dû faire partie de l’aventure, mais Christian Bale s’y est formellement opposé. Il entend en effet incarner un Batman aussi sombre que possible qui ne saurait s’encombrer d’un acolyte si remuant et agité.

Une 'rebelle' à la crinière flamboyante

Petite révolution chez Pixar. Dans 'Brave', un long-métrage d’animation dont la sortie est prévue pour le 1er août 2012, les célèbres studios confèrent, pour la première fois, le rôle principal à un personnage féminin. Fait notoire : aucune des scènes figurant dans la bande annonce ne fait partie du film. A l’origine du projet, 80% des scènes devaient se passer dans la neige. Toutefois, lorsque la réalisatrice Brenda Chapman fut ‘poliment’ remerciée et remplacée par Mark Andrews, ce dernier, probablement allergique à la neige, a obligé les dessinateurs de Pixar à revoir leur copie et à changer de saison dans l’urgence.

Mais où est donc passé Matt Damon ?

Il faudra vous faire une raison : 'The Bourne Legacy' (‘La peur dans la peau’, sortie le 19 septembre 2012), le quatrième opus  de la saga ‘The Bourne’, ne sera pas interprété par Matt Damon. Habitué au rôle titre, ce dernier sera remplacé par Jeremy Renner. Pour le metteur en scène, Tony Gilroy, la succession de  Matt Damon a été un véritable casse-tête puisque pas moins de quinze prétendants se bousculaient pour obtenir le rôle. Faire oublier Matt Damon tient de la gageure : à l’instar de James Bond, il ne saurait y avoir qu’un seul Jason Bourne. Figurent également au générique du film :Edward Norton, Rachel Weisz et Albert Finney.

Un amour fou qui fascine les ados

Place aux vampires et autres loups-garous. Dans la saga ‘Twilight’, voici venir ‘Breaking Dawn part 2' (sortie le 14 novembre 2012). Ou la suite des aventures amoureuses entre une simple mortelle (Bella Swan, interprétée par Kristen Stewart) et un vampire (Edward Cullen, alias Robert Pattinson). La fin de la série n’est sûrement pas pour demain puisque les producteurs ont d’ores et déjà programmé un cinquième opus.

Mini personnages, grandes aventures

Si tout se passe sans nouvel accroc, le film 'The Hobbit : An Unexpected Journey'  devrait sortir le 14 décembre 2012. Etant donné que les dernières prises auront lieu en mars, la date de sortie est pour le moins hypothétique. Le moins que l’on puisse dire est que le parcours du tournage a été semé d’embûches. Après la démission du premier réalisateur pressenti, Guillermo Del Toro, suite aux nombreux retards et problèmes financiers accumulés par la MGM, la mise en scène a été confiée à  Peter Jackson, lequel dut être opéré d’un ulcère à l’estomac. Comble de malchance, l’équipe du tournage a dû faire face à une grève des techniciens en Nouvelle-Zélande. Si, après toutes ces péripéties, le film sort à la date prévue, il promet d’être LE succès cinématographique de la fin 2012.

Esclavage

Les cinéphiles attendront le 26 décembre 2012 avec la plus grande fébrilité. C’est en effet à cette date qu’est prévue la sortie du très attendu 'Django Unchained' de Quentin Tarantino, un western ‘spaghetti’ qui se passe à l’époque de l’esclavage. Une fois n’est pas coutume, Leonardo DiCaprio y incarne un ‘méchant’. Le casting comprend une kyrielle de noms prestigieux. Jugez plutôt : Samuel L. Jackson, un habitué des films de Tarantino, mais aussi Sacha Baron Cohen,  Kurt Russell, Jamie Foxx, Don Johnson, RZA et, last but not least, Christophe Waltz, lequel figurait déjà au générique d’Inglourious Basterds.

La guerre des Zombies

Terminons ce tour d’horizon des sorties cinéma 2012 par 'World War Z', un film de Marc Foster dont la sortie sur les écrans américains est prévue le 21 décembre 2012. Chez nous, le film sortira un peu plus tard, probablement début 2013. Brad Pitt y incarne un représentant de l’ONU chargé de recueillir les témoignages de survivants d’une invasion de zombies. Comme pour ‘The Hobbit…’ (voir ci-dessus), le tournage ne s’est pas passé sans encombre. C’est ainsi qu’en octobre, la police hongroise a investi le plateau afin de saisir 85 armes factices, prétextant qu’elles avaient l’air plus vraies que nature !