Audrey Tautou à Cannes : la petite Amélie Poulain a fait du chemin

Particulièrement pudique, Audrey Tautou est une actrice discrète qui suit son bonhomme de chemin avec talent. Depuis Amélie Poulain, elle enchaîne les rôles dans de charmants films français. Elle a même tutoyé les grands d’Hollywood avec son rôle dans Da Vinci Code au côté de Tom Hanks.

Cette année, elle a été choisie par l’organisation du Festival de Cannes pour mettre son charme au service de la cérémonie ! Après Bérénice Bejo l’année dernière ou encore Mélanie Laurent, Cécile de France et tant d'autres figures glamour, c’est à Audrey Tautou que revient la tâche d’ouvrir et clôturer la 66ème édition ces 15 et 26 mai 2013.

Un rôle clé

Alors âgée de 22 ans, Audrey Tautou est révélée en 1998 par le film Vénus Beauté (Institut), dans lequel elle joue aux côtés de Nathalie Baye et Mathilde Seigner. Un rôle qui lui vaut d'obtenir le césar du meilleur espoir féminin.

C’est ensuite son rôle incarné avec brio dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (en photo), de Jean-Pierre Jeunet, qui lui permet d’acquérir une notoriété internationale en 2001. Trois ans plus tard, elle retrouve ce réalisateur à l’occasion du tournage d'Un long dimanche de fiançailles.

Les aventures de Klapisch

Depuis 2001, on connaît Audrey Tautou dans le personnage de Martine, la petite-amie de Romain Duris dans L’Auberge Espagnole. Ce film de Cédric Klapisch raconte l’histoire d’amis qui se rencontrent lors de leur programme Erasmus à Barcelone.

Dans Les Poupée Russes, en 2005, on retrouve les anciens étudiants confrontés à leurs soucis de jeunes adultes.

Le troisième opus, intitulé Casse-tête Chinois est tourné en partie à New York (en photo) et sortira cette année. À suivre...

L'aventure hollywoodienne

C’est à l’occasion du film Da Vinci Code qu’Audrey Tautou a tourné son premier film américain. Courtisée à l’étranger depuis le succès d’Amélie Poulain, elle est choisie par Ron Howard en 2006 pour jouer dans son adaptation au cinéma du célèbre livre éponyme.

Son charme plaît aux Américains, mais Audrey Tautou préfère tourner de "bons" films en France plutôt que d’incarner à nouveau le cliché de la parfaite petite française.

Changement de look

Dans le film Hors de Prix, Audrey Tautou change radicalement de registre… Pour le plus grand plaisir de son partenaire de jeu Gad Elmaleh, et celui de la gent masculine !

Sexy et charmeuse, elle incarne le personnage d’Irène, une aventurière intéressée par l'argent. Elle y forme un tandem de choc avec Jean, un serveur d’hôtel. Changement de registre le temps d’un film, qui prouve qu’elle est tout aussi convaincante en séductrice.

Égérie Chanel

En 2009, Audrey Tautou signe l’un de ses plus grands rôles avec la biographie Coco avant Chanel, d’Anne Fontaine. Sorti dans pas moins de 40 pays, ce film présente les années de la vie de Gabrielle Chanel avant qu'elle n'atteigne le statut de monument de mode.

Audrey Tautou y est particulièrement convaincante, bien qu’elle semble plus douce que le personnage qu’elle incarne.

Sa prestation séduit également la maison Chanel, qui la choisit comme égérie du parfum Chanel N°5. À cette occasion, Audrey Tautou tourne une publicité réalisée par Jean-Pierre Jeunet, réalisateur du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.

Délicate avec François Damiens

Après avoir donné la réplique à Benoît Poelvoorde dans Coco avant Chanel, Audrey Tautou partage l'affiche avec un autre acteur belge. Elle forme un émouvant duo avec François Damiens, dans La Délicatesse.

Cette comédie romantique est l'adaptation cinématographique du roman du même nom par son auteur, David Foenkinos, en tandem avec son frère Stéphane. Audrey Tautou y incarne une jolie veuve qui embrasse sur un coup de tête un inconnu croisé dans son bureau...

À Cannes pour Thérèse Desqueyroux

L’année passée, Audrey Tautou a foulé le tapis rouge du festival de Cannes afin d’y présenter le dernier film posthume de Claude Miller, qui est décédé avant sa sortie. Dans Thérèse Desqueyroux, projeté le soir de la cérémonie de clôture du festival, Audrey Tautou incarne un rôle plus dramatique, registre dans lequel elle excelle !

En 2012, elle est déjà montée sur la scène cannoise, au bras d'Adrian Brody, afin de remettre la palme d'or à Michael Haneke pour son film Amour. Un bon entraînement à ce qui l'attend cette année !

À l'affiche de L'Écume des Jours

Audrey Tautou est actuellement à l’affiche de “L’Ecume des jours”, l’adaptation de Michel Gondry du roman de Boris Vian. Elle y joue le rôle de Chloé, une jeune femme pétillante est rattrapée par la dure réalité de la maladie.

Amoureuse de Colin, elle retrouve une nouvelle fois l’acteur Romain Duris ! Un duo de charme qui fonctionne comme au premier jour.

Découvrez tous les détails sur le film L’Écume des Jours.

Le court lui va si bien

Depuis ses premiers rôles, Audrey Tautou alterne entre sa petite coupe de garçonne et ses longs cheveux bouclés. Elle est l’une des rares actrices à porter avec tant de charme cette coiffure qui lui donne un petit air de la mythique Audrey… Hepburn bien sûr !

Dévoilant ses jolies gambettes, les robes courtes lui vont également à merveille.

Look boyish

Arborant souvent le pantalon, Audrey Tautou se distingue par un petit look garçon manqué à croquer.

On imagine néanmoins qu’elle optera plutôt pour de longues robes de soirée pour présenter les cérémonies d’ouverture et de clôture du festival ! On a hâte de découvrir son style...