Thomas De Gendt prolonge avec Lotto Soudal jusqu'en 2020 © BELGA

Thomas De Gendt, 31 ans, a prolongé son contrat d'un an avec l'équipe Lotto Soudal. Le natif de Saint-Nicolas sera donc lié à l'équipe World Tour belge jusqu'en 2020, a annoncé mercredi Lotto Soudal sur son site internet.

"Cette prolongation de contrat est une valorisation des prestations de De Gendt durant les précédentes années", peut-on lire sur le site de l'équipe.

"Depuis que le Flamand oriental est arrivé chez Lotto Soudal en 2015, il a offert à l'équipe une grande publicité grâce à ses nombreuses tentatives d'échappée, outre ses six succès. Il a déjà décroché des victoires d'étape au Tour de France et au Tour d'Espagne. Cette année, De Gendt a déjà remporté une étape au Tour de Catalogne et au Tour de Romandie."

Un accord dont se réjouit le principal intéressé. "En principe, je bénéficiais encore d'un contrat jusque fin de l'année prochaine, mais j'étais également demandeur de prolonger. La certitude que j'ai maintenant jusque fin 2020 m'offre aussi de la tranquillité d'esprit", dit Thomas De Gendt.

"Je me sens bien au sein de l'équipe. Lotto Soudal me laisse libre dans ma façon de courir et m'y encourage. Pour moi, ce ne fut pas une décision difficile de signer pour une année supplémentaire. La question n'était pas si j'allais changer d'équipe, mais seulement de savoir si l'adaptation de mon contrat allait réussir.

"Je veux conserver mon style en course des trois précédentes années. En 2016 et 2017, cela m'a à chaque fois permis de décrocher deux victoires et cette année également, j'ai gagné deux courses. J'ai toujours roulé de façon offensive et je me suis montré à l'image."

Et de conclure. "Je veux conserver mon niveau actuel durant au moins cinq ans. Il ne peut être atteint que par un dur travail. Les prochaines années, je m'accorderai une chance de décrocher un succès. Si cela réussit quelques fois par an, je serai un homme heureux."