L'Italien Diego Ulissi (Emirats Arabes Unis) a remporté la 5e étape du Tour de Suisse (WorldTour) disputée sur 155,7 km entre Gstaad et une arrivée au sommet à Loèche-les-Bains, mercredi. L'Australien Richie Porte est le nouveau leader au classement général.

Diego Ulissi, 28 ans, s'est imposé à l'issue d'un sprint d'une dizaine de coureurs devant Enric Mas (Quick-Step Floors) et le Néerlandais Tom-Jelte Slagter (Dimension Data), 3e. C'est la première victoire de la saison pour l'Italien, la 30e de sa carrière. Bjorg Lambrecht (Lotto Soudal), premier Belge, était avec les meilleurs. Il termine 10e de l'étape.

Le Suisse Stefen Küng (BMC), lâché dans la dernière montée, a en effet du céder son maillot jaune de leader, mais il reste dans l'équipe BMC, sur les épaules de Richie Porte, 8e de l'étape mercredi. L'Australien possède 20 secondes d'avance sur les Néerlandais Wilco Kelderman et Sam Oomen.

Sous l'impulsion notamment de Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), le mieux classé des fuyards au général (29e à 1:01 de Stefan Küng), six hommes se sont retrouvés devant un peu avant la mi-course. Le Suisse Silvan Dillier (AG2R-La Mondiale), l'Italien Daniel Oss (Bora-hansgrohe), le Sud-Africain Willie Jakobus Smit (Katusha-Alpecin), l'Américain Lawrence Warbasse (Aqua Blue Sport) et le Français Paul Ourselin (Direct Energie). Lawrence Warbasse, le champion des Etats-Unis, s'est retrouvé seul à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée dans la montée de Montana Village (hors-catégorie) avec deux minutes d'avance. La moyenne était très élevée. Les coureurs comptaient un quart d'heure d'avance sur l'horaire estimé le plus rapide, mais tout s'est joué dans le final et l'ascension à Loèche-les-Bains.

Le Français Lilian Calmejane (Direct Energie) a tenté sa chance, mais les BMC, avec notamment un gros travail de Greg Van Avermaet, a organisé la chasse. Calmejane repris, c'est Mikel Landa qui partait, mais l'Espagnol a été repris à 300 mètres de la ligne, laissant Diego Ulissi lever les bras.

La 6e étape conduira le peloton jeudi de Fiesch à Gommiswald sur 186 km. Le Tour de Suisse s'achève dimanche par un contre-la-montre individuel de 34 kilomètres à Bellinzona.