Gino est un mauvais garçon. Bibi est une fonceuse. Elle est pilote de course, il enchaine les braquages. Leur histoire démarre sur des chapeaux de roue. Mais le danger rôde à chaque tournant de cette passion dirigée par Michaël R. Roskam. Regardez "Le Fidèle" maintenant dans le catalogue à la demande de Proximus TV !

Avec l’excellent "Rundskop" en 2012, le réalisateur belge avait lancé la carrière de son acteur fétiche, Matthias Schoenaerts. Il le remet en selle dans "Le Fidèle", où l’acteur aux yeux verts incarne un bandit amoureux.

Le scénario démarre comme un polar. Gino (M. Schoenaerts à fleur de peau) mordillant sur ses lunettes noires, vient de croiser Bénédicte (Adèle Exarchopoulos) sur une course automobile. Coup de foudre. Plus rien n’empêchera ces deux-là de s’aimer, malgré le terrible secret qui ronge Gino. Sans famille, lié à une bande de truands, Gino n’a pas le choix. Braquer des banques est la seule chose qu’il sait faire, même s’il s’est inventé un commerce de voitures pour donner le change. Elle vient d’une famille respectable et aisée. Un peu garçon manqué, elle aime frôler le danger : conduire de puissants engins  à 200 km/h sur des routes de campagnes et s’enticher d’un gars dont elle ne sait rien… Face à face, l’innocence de la jeunesse et l’animalité du voyou embrasent la toile.

De l’action au mélo
"Le Fidèle" plonge dans le milieu de la pègre déjà cernée dans "Rundskop", menée par de petits truands qui fomentent le prochain coup en sautant allégrement du néerlandais au français. On sourit quand Adèle, la Française au débit rugueux, ose quelques mots en flamand. On fond en écoutant le flamboyant Matthias et son accent d'ici. De solides scènes de hold-up et de poursuites rehaussent le rythme du film. Néanmoins cette histoire d’amour aurait pu être resserrée au lieu d’être tirée jusqu’au mélodrame.

Un polar à Bruxelles
Pour le plaisir des yeux, Roskam filme Bruxelles de nuit, l’interlope, ses rues sombres, ses brasseries, ses tunnels la nuit et de jour, son côté glamour (il voulait que son chef opérateur la filme « façon Côte d’Azur »). Comme elle est belle, Bruxelles dans les yeux de Roskam. Comme il est beau, le duo Bibi et Gino. Terriblement sensuel, terriblement fatal.

Valérie Nimal

"Le Fidèle" de Michaël R. Roskam avec Matthias Schoenaerts, Adèle Exarchopoulos, Nathalie Van Tongelen, Kerem Can, Sam Louwyck, Jean-Benoît Ugeux, Igor van Dessel, Stefaan Degand…

Regardez "Le Fidèle" maintenant dans le catalogue à la demande de Proximus TV !

Retrouvez tous les films du catalogue à la demande de Proximus TV

Envie d'en savoir plus sur Proximus TV ?
{C}{C}{C}{C}{C}{C}