Gilbert Rozon : plus dure sera la chute

Du Québec à la France, Gilbert Rozon est cerné. Le producteur est sous le feu d’une plainte pour harcèlement sexuel et de nombreux autres témoignages l'accusent des mêmes faits.

Après Harvey Weinstein, un autre producteur se trouve dans la tourmente, il s'agit de Gilbert Rozon. Le Québécois pourrait bien connaître le même destin que le nabab déchu maintenant qu’il est entouré d’accusations de harcèlement sexuel. Visé par une enquête de l’autre côté de l’Atlantique, le président et fondateur du festival Juste pour Rire ne rigole plus du tout. Après avoir démissionné de ses fonctions au sein du festival, c’est désormais son spectacle parisien – Juste Gilbert – qui est dans la balance, alors qu’il doit se jouer dans la salle qu’il vient d’ouvrir dans le 13ème arrondissement de la capitale.

Le Théâtre du 13ème Art devait accueillir de nombreux spectacles et manifestations culturelles, dont le spectacle Juste Gilbert. Mais désormais, il n’y a plus de trace du spectacle nulle part. C’est un choc pour ses associés – l’émission La France a un Incroyable Talent dans laquelle il est juré, a été déprogrammé en urgence jeudi soir – mais aussi ses amis, dont Raphaël Mezrahi, qui, sans le défendre, lui reconnaît un incroyable talent. « Impossible de faire de l’humour en France sans connaître Gilbert Rozon, a-t-il confié au Parisien. Il fait partie de la vie de tous les humoristes. »

Evidemment, de l’autre côté de la barrière, les échos sont bien différents. En effet, depuis près de 30 ans, agressions, viols et harcèlements semblent ponctuer la vie de Gilbert Rozon, des dires de témoins et supposée victimes. « Gilbert, qui était très intoxiqué, m’a agrippée et a passé sa main sous ma robe. Il a glissé un doigt dans ma culotte », a notamment raconté une certaines Salomé au journal Le Devoir à propos d’une fête qui s’était déroulée en 1990. Une réalisatrice a raconté qu’en 1982, l'animateur lui avait « sauté dessus » et lui avait « baissé sa culotte ». Il y a aussi Geneviève, 25 ans, qui a porté plainte pour agression sexuelle.

Affaire à suivre, donc, et à éviter d’oublier. « Le show-business l’a protégé comme l’église catholique protège les prêtres pédophiles », affirme la journaliste canadienne Denis Bombardier. Un sens de la clarté auquel devra se confronter aujourd’hui Gilbert Rozon, qui ne s’est pas manifesté depuis un communiqué publié mercredi.

Cover Media

Cet article me rend ...
  • 1
  • 1
  • 0
  • 1
  • 7

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans