Anthony McCarten a modifié le scénario de Les Heures Sombres selon les suggestions des acteurs

Anthony McCarten, le scénariste du film Les Heures Sombres, a apporté quelques modifications à son scénario suivant les suggestions des acteurs Gary Oldman et Kristin Scott Thomas. Comme il l'a expliqué à lors d'une séance de questions-réponses à l'occasion des BAFTA, il a par exemple écrit une nouvelle scène pour Kristin Scott Thomas pour qu'elle ait plus de temps à l'écran.

Anhnony McCarten a écrit le scénario du biopic sur Winston Churchill, qui suit le Premier ministre britannique alors qu'il décide de négocier avec Adolf Hitler dans les premiers jours de la Seconde Guerre mondiale.

En général, une fois que les acteurs ont été choisis, le scénariste nominé aux Oscars ajuste légèrement le scénario, et un jour, Gary Oldman, qui joue Churchill, a demandé à ce que son personnage s'énerve lors d'une scène. «J'ai dit à Gary : " Pourquoi croyez-vous qu'il devrait crier ? ", et il a répondu : " Je n'en ai aucune idée, mais je viens de faire une scène très calme et je pense que ce serait très efficace si je râlais», a expliqué Anthony McCarten.

« Quand il fait son premier discours à la radio, j'ai décidé de lui faire modifier son discours jusqu'à la dernière seconde, et puis il crie sur le gars de la BBC qui fait un décompte et qui dit : " Monsieur, nous allons être en direct devant la nation entière dans quatre, trois, deux , un " et il crie : " Un moment, allez au diable ! ", et ça, c'est Gary qui voulait son moment ronchon et c'est très efficace. »

Sa collaboration avec Kristin Scott Thomas a aussi été très fructueuse ; l'actrice a en effet demandé à ce que la femme de Churchill, Clémentine, ait une scène supplémentaire.

« Il est devenu évident qu'elle pensait que son rôle méritait une scène de plus, a-t-il ajouté. Et elle avait de bonnes raisons de penser ça ... J'ai donc décidé d'écrire une autre petite scène pour elle, mais ce n'était pas juste par vanité de sa part ou quoi que ce soit, c'était plutôt : "on peut aller plus loin avec ce personnage". »

Avant même que les acteurs n'apportent leur suggestions, le scénariste, qui a été nominé pour l'Oscar du meilleur scénario adapté pour Une Merveilleuse histoire du temps, avait déjà modifié son scénario après avoir discuté avec le réalisateur Joe Wright afin de rendre la narration plus cinématique. Pour lui, rien d'étrange à faire ces petits ajustements, il compare en effet son travail à un costume qui devrait ensuite être ajusté à la personne qui le porte.

Cover Media

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans