Hollywood bat le tambour avant les nominations aux Oscars © BELGA

Hollywood retient son souffle mardi avant l'annonce des nominations aux Oscars, apogée de la saison des prix dans une industrie du cinéma sonnée par l'affaire Weinstein et en pleine introspection sur sa culture sexiste.

La romance fantastique "La forme de l'eau" du mexicain Guillermo del Toro et le drame acide "3 Billboards: Les panneaux de la vengeance" de Martin McDonagh partaient avec une longueur d'avance sur les autres prétendants aux prestigieuses statuettes.

Le premier a reçu le principal prix du syndicat des producteurs d'Hollywood, un bon indicateur du lauréat de l'Oscar du meilleur film, et le second a triomphé aux prix du syndicat des acteurs d'Hollywood (SAG), baromètre fiable pour les acteurs.

Frances McDormand, qui interprète une mère en colère dans "3 Billboards", et Gary Oldman, incarnation magistrale de Winston Churchill dans "Les heures sombres", font désormais figures de favoris chez les comédiens après avoir déjà décroché un Golden Globe et un SAG.

Chez les seconds rôles, Allison Janney, mère manipulatrice dans "Moi, Tonya", et Sam Rockwell, un policier dans "3 Billboards", tiennent la corde après avoir également empoché un SAG et un Globe.

Interrogé aux SAG Awards sur cette brassée de récompenses et la perspective d'un Oscar, le Britannique Gary Oldman a admis "profiter de son moment sous le soleil". "L'éclipse viendra, elle vient toujours. L'an prochain ce sera quelqu'un d'autre qui se tiendra sur ce podium", a-t-il relativisé.

L'acteur de 59 ans, l'un des plus respectés de sa génération, devrait notamment rivaliser avec Timothée Chalamet, Franco-Américain de 22 ans et révélation de "Call me by your name" ou encore "Lady Bird".

Le site de prédictions Goldderby.com s'attend d'ailleurs à ce que "Lady Bird", de Greta Gerwig, fasse partie des finalistes pour l'Oscar du meilleur film, tout comme "Dunkerque", "Get out" et "Pentagon Papers".

Les 5 finalistes dans les 24 catégories des Oscars seront annoncés mardi à partir de 5H22 (13H22 GMT) lors d'une cérémonie retransmise sur internet.