Le cinéaste oscarisé Michael Haneke prépare une série télé © BELGA

Le réalisateur autrichien Michael Haneke, qui a reçu un Oscar et une Palme d'or pour son film "Amour" en 2012, va maintenant se consacrer au petit écran. Le cinéaste va pour la première fois réaliser une série télévisée en anglais, "Kelvin's Book", rapporte le magazine The Hollywood Reporter.

La série, une dystopie dramatique composée de dix épisodes, se déroulera dans un futur proche. Forcé d'atterrir d'urgence en dehors de leur pays, un groupe de jeunes sera confronté à la vraie nature de leur nation. "Après dix téléfilms et douze long métrages, je voulais raconter une histoire plus longue", a expliqué Haneke.

Michael Haneke est l'un des cinéastes les plus récompensés d'Europe. Il a remporté deux fois la Palme d'or au Festival de Cannes avec "Le Ruban blanc" en 2009 et "Amour" en 2012. "Amour" a également reçu l'Oscar et le Golden Globe du meilleur film étranger, ainsi que le César du meilleur film. Ses oeuvres offrent souvent une vision noire et brutale de la société, que ce soit dans le passé, le présent ou le futur.