Andy Serkis va développer une série médicale basée sur les travaux d'Oliver Sacks © BELGA

L'acteur britannique Andy Serkis est en train de développer une série télévisée inspirée des ouvrages de l'écrivain et neurologue Oliver Sacks, rapporte le magazine Deadline.

Connu pour son interprétation de Gollum dans la saga "Le Seigneur des anneaux", Andy Serkis s'est mis à la réalisation depuis peu. En 2017, il a sorti son premier long métrage, "Breathe", avec Andrew Garfield et Claire Foy.

Serkis va maintenant se consacrer au petit écran, avec une nouvelle série s'inspirant des travaux d'Oliver Sacks, mort en 2015. Ce médecin anglais a dédié sa vie à l'étude des troubles cérébraux les plus étranges dans le monde. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les cas cliniques rencontrés au cours de sa carrière, devenus des bestsellers.

Andy Serkis sera aidé par son ami et producteur Jonathan Cavendish, avec lequel il a fondé la société de production The Imaginarium en 2011. Ils seront soutenus par Fabrik Entertainment, un groupe basé à Los Angeles.

"Andy et moi sommes très heureux de travailler avec Fabrik pour présenter à l'écran les histoires de cas extraordinaires ainsi que l'héritage de l'unique et brillant Oliver Sack", a déclaré Cavendish à Deadline. "Notre ambition est de créer une série télévisée aussi innovante, inhabituelle et charismatique qu'Oliver Sacks l'était dans la vie."

Ce n'est pas la première fois que le travail d'Oliver Sacks est utilisé à l'écran. Son roman "L'Eveil" avait déjà été adapté au cinéma en 1990, dans un film avec Robert De Niro et Robin Williams.