"Visages, Villages", réalisé par la photographe, cinéaste et artiste plasticienne Agnès Varda et l'artiste contemporain JR, est retenu dans la catégorie "Meilleur film documentaire" pour la 43e cérémonie des César qui se déroulera le 2 mars prochain à Paris, ont annoncé mercredi les organisateurs au cours d'une conférence de presse.

Le film concourra face à "12 Jours" de Raymond Depardon, "À voix haute - La Force de la parole" de Ladj Ly et Stéphane de Freitas, "Carré 35" d'Eric Caravaca et "I Am Not Your Negro" de Raoul Peck.

Alors que plus de cinq décennies les séparent, la réalisatrice de 88 ans, née en Belgique et notamment connue pour "Les Glaneurs et la Glaneuse", et son acolyte de 34 ans, réputé pour ses collages photographiques, ont décidé de tourner le documentaire ensemble, après une première prise de contact en 2015.

Au cours de ce road movie réinventé, le duo part à la rencontre des Français, des échanges immortalisés par le biais de photographies ensuite affichées en divers endroits, parfois insolites.

Outre les César, "Visages, Villages" est également dans la course aux Oscars.