Kenneth Branagh : heureux de recevoir les clefs de la ville de Belfast


Dans le programme de la cérémonie, Kenneth Branagh a exprimé sa joie à l'idée de recevoir les clefs de sa ville natale de Belfast. L'événement qui l'a mis à l'honneur a eu lieu mardi dernier.


Kenneth Branagh, qui est né et a passé ses premières années à Belfast avant de déménager en Angleterre avec sa famille à l'âge de neuf ans, s'est vu remettre les clés de la ville par le maire Nuala McAllister lors d'un événement spécial au Ulster Hall de la ville.

« Revenir chez moi, et recevoir la "Freedom of the city" (les clefs de la ville) qui symbolise mon expérience de la ville, est un honneur qui m'emplit d'humilité, à écrit l'acteur britannique dans une note publiée dans le programme de la cérémonie. Je tiens à remercier sincèrement le lord-maire, les conseillers qui ont avancé mon nom, ainsi que tous les officiers et admirateurs de la ville qui ont permis à cette occasion pleine de générosité d'avoir lieu. »

Faisant l'éloge de l'acteur d'Harry Potter pour une carrière dans laquelle il a dirigé et joué dans des épopées shakespeariennes et des superproductions hollywoodiennes, le maire a déclaré : « C'est un véritable honneur d'accueillir Ken dans notre ville et de célébrer tout ce qu'il a accompli à ce jour dans une carrière remarquable. »

Le compositeur Patrick Doyle, qui a écrit la bande originale de nombreux films de la star, dont Henry V, son adaptation oscarisée de 1989, fondée sur le roman de Shakespeare, a également dirigé l'orchestre d'Ulster mardi.

Plusieurs films de Kenneth Branagh seront projetés dans la ville, notamment Cendrillon de 2015 au château de Belfast, et l'épopée récente de Christopher Nolan, Dunkerque, sur le HMS Caroline, un navire de guerre qui n'est plus en service.

Évoquant son enfance dans la capitale de l'Irlande du Nord, l'acteur et réalisateur a ajouté : « Mon enfance à Belfast a été marquée par la liberté. Il y avait une ville, une grande ville à mes yeux d'enfant qui ressemblait toujours à un village. »

Parmi les autres stars ayant reçu les clefs de la ville de Belfast, on retrouve Van Morrison, qui a été mis à l'honneur en 2013.

Cover Media