Willem Dafoe recevra un Ours d'Or d'honneur lors de la Berlinale © BELGA

Le Festival international du film de Berlin décernera son prix honorifique à l'acteur américain Willem Dafoe. Pour accompagner cette distinction qui récompense sa carrière, le festival diffusera une rétrospective de ses films.

Chaque année, la Berlinale décerne un Ours d'Or d'honneur a une personnalité ayant marqué le monde du cinéma. Pour l'édition 2018, c'est Willem Dafoe qui a été choisi. L'acteur, qui vient de décrocher sa troisème nomination aux Oscars pour son second rôle dans "The Florida Project", a participé à plus d'une centaine de productions. Il avait d'ailleurs fait partie du jury international de la Berlinale en 2007.

Pour lui rendre hommage, le festival projetera une rétrospective de la carrière de l'acteur, avec notamment "Platoon" d'Oliver Stone et "L'Ombre du vampire" de E. Elias Merhige, les deux films qui ont valu à Dafoe une nomination aux Oscars en tant que meilleur acteur dans un second rôle. Font aussi partie de la rétrospective, "Antichrist" de Lars von Trier et "Mississippi Burning" d'Alan Parker.

La 68ème Berlinale se tiendra du 15 au 25 février. C'est le dernier film de Wes Anderson, "Isle of Dogs", qui ouvrira le festival.