“Rita”, la prof rebelle qui a inspiré "Sam" © Netflix

Mi-comique, mi-dramatique, la série danoise "Rita" met en scène une prof au caractère bien trempé, adorée de ses élèves, qui ne fait pas l'unanimité auprès des adultes. Entre son boulot, ses aventures sexuelles et sa vie de famille (elle a trois grands enfants), la quadra en jeans trace son sillon avec une énergie débordante. Une série sans tabou, à voir sur Netflix

Le modèle danois
Rita enseigne dans une école plutôt cool, en humanités. A 42 ans, la grande brune au blouson de cuir sait comment tenir sa classe, motiver et capter l’attention de ses élèves. Elle jongle avec les conseils de classe, les réunions de parents, les cours d’éducation sexuelle, les ateliers créatifs et le coaching de sa collègue néophyte, Hjørdis. Il arrive aussi que Rita s’emmêle les pinceaux, entre sa vie amoureuse chahutée (elle s’envoie en l’air avec le directeur) et son foyer. Avec ses trois enfants, rien n’est simple. L’aîné vit en couple avec une fille trop conventionnelle pour Rita. Sa fille, qui vivote, vient de rompre avec son copain. Et le petit dernier, quinze ans, se cherche encore. Et quand la mère de Rita débarque sans avoir donné de nouvelles depuis belle lurette, le cœur de Rita flanche.


Cette série danoise prend un malin plaisir à explorer les sujets de société avec humour et tendresse, sans verser dans le feuilleton psychologisant.

Du côté masculin, Carsten Bjørnlund (“The Killing”, “The Legacy”) interprête le rôle du directeur en bermuda, accessoirement amant de Rita. Quant à l’actrice Mille Dinesen, elle a joué dans « Borgen », série danoise majeure. Pour sa prestation dans « Rita », Mille Dinesen a reçu un prix au festival de télévision de Monte-Carlo Meilleure Actrice dans une série dramatique.

Sam en français
Vu son succès, « Rita » a été adaptée en France sous le nom de « Sam » et diffusée sur TF1 et sur la RTBF, avec Mathilde Seigner (saison 1), puis Natacha Lindinger (saison 2). On préfère la version originale, avec l’accent danois bien rugueux en prime.

V. N.
“Rita”, quatre saisons disponibles sur Netflix. Une série de Christian Torpe avec Mille Dinesen, Carsten Bjørnlund, Lise Baastrup.

Choisissez Netflix comme bonus TV dans votre Tuttimus ou Familus pack et regardez ces séries directement sur votre TV (menu à la demande > series ou via la chaîne 204).