L'actrice américaine Melanie Griffith présente au bal de l'Opéra en Autriche © BELGA

Deux jeunes danseurs atteints de trisomie 21 ont été sélectionnés au sein de l'élite des amateurs de valse qui ouvriront jeudi soir le bal de l'Opéra de Vienne, point d'orgue de la saison des bals viennois et des mondanités de la capitale autrichienne. L'actrice américaine Melanie Griffith fera l'honneur de sa présence.

En longue robe blanche pour elle et queue-de-pie noir pour lui, Swatina Wutha et Felix Röper compteront parmi les quelque 150 couples de "débutants" qui ouvriront la soirée sous les lustres et les boiseries dorées de la prestigieuse salle de concert transformée en flamboyante piste de danse.

Le duo s'est rencontré et formé au sein d'une association faisant la promotion de l'intégration des personnes handicapées à travers les arts. "Je regarde le bal de l'Opéra (à la télé, ndlr) depuis que je suis tout petit avec mes parents (...) La valse, c'est mon rêve", a confié Felix Röper, 23 ans, dans un entretien avec le quotidien Kurier.

Si elle avoue préférer le hip-hop, Swatina Wutha, 25 ans, attend son entrée en scène sans trop de stress: "Je ne suis pas trop nerveuse, je suis impatiente qu'on y soit et que ça démarre pour de vrai." Ils tournoieront sous les yeux de quelque 5.000 privilégiés qui ont déboursé au moins 290 euros pour un billet d'entrée ou plusieurs milliers d'euros pour une loge. La traditionnelle retransmission en direct sur la télévision publique ORF a été suivie l'an dernier par un million et demi de téléspectateurs.

Comme tous les ans, la tapis rouge verra défiler son lot de personnalités: le chancelier autrichien Sebastian Kurz, le chef de l'Etat Alexander van der Bellen, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, le président ukrainien Petro Porochenko ou encore l'ancien mannequin et militante contre l'excision Waris Dirie.