Joaquin Phoenix est en pourparlers pour jouer le rôle du Joker © BELGA

Joaquin Phoenix est en négociations pour interpréter le Joker, le légendaire criminel, dans un prochain film produit par Warner Bros. et réalisé par Todd Phillips, comme le rapporte le site Variety.

Alors que les négociations en studio ne sont pas encore en cours, Phillips a clairement fait savoir que Phoenix constitue le premier choix pour incarner le Joker. Certaines sources ont révélé au site bien informé Variety que Phoenix a accepté le rôle. Warner Bros. n'a pour l'instant fait aucun commentaire.

Phillips va co-écrire et diriger le film. Il avait rencontré Phoenix avant la nouvelle année et attendait le feu vert du studio, selon certaines sources. Jared Leto, qui a joué le personnage du joker dans "Suicide Squad", serait toujours le personnage central de l'univers DC. L'arrivée de Phoenix n'aurait aucun effet sur ce qui se passe avec le personnage de Leto dans les futurs films DC.

Le film s'inscrirait dans une nouvelle bannière de DC Comics, encore à paraître, qui donnerait au studio la possibilité d'élargir le canon des personnages de bandes dessinées emblématiques avec des angles d'histoires uniques qui ne sont pas inclus dans son univers cinématographique actuel. Jared Leto a récemment joué le Joker dans "Suicide Squad" et est susceptible de reprendre ce rôle dans "Suicide Squad 2", mais ne sera pas présent dans ce film.

Scott Silver rejoindra Phillips en tant que co-scénariste du film, qui se penchera sur ce qu'il a fallu pour que le Joker devienne un criminel de génie. Des sources affirment que l'histoire se déroulera dans les années 80 et ressemblera davantage à un drame policier qu'à un comic-book.