Le cinéaste mexicain Guillermo del Toro présidera le jury de la 75e Mostra de Venise © BELGA

Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, Lion d'or à la Mostra de Venise l'an dernier pour "The Shape of Water" (La Forme de l'eau), présidera le jury de la 75e édition du festival en septembre, ont annoncé lundi les organisateurs.

La décision a été prise par le conseil d'administration de la Biennale de Venise, dont la Mostra fait partie intégrante, sur proposition du directeur du festival, Alberto Barbera, a précisé un communiqué du festival.

"Etre président de la Mostra est un immense honneur et une responsabilité que j'accepte avec respect et gratitude", a déclaré Guillermo del Toro, 53 ans, cité dans le communiqué. "Venise est une fenêtre sur le cinéma mondial, et une opportunité pour célébrer sa force et son importance culturelle", a-t-il ajouté.

Pour Alberto Barbera, "Guillermo Del Toro est la générosité faite homme, la cinéphilie qui ne regarde pas seulement vers le passé, la passion pour le cinéma capable à la fois d'émouvoir et de faire réfléchir".

Sacré l'an passé avec "The Shape of Water", Guillermo Del Toro est nommé 13 fois pour les prochains oscars d'Hollywood, en particulier dans la catégorie meilleur réalisateur et meilleur film. Après un début de carrière consacré au maquillage et aux effets spéciaux, il a acquis une notoriété mondiale avec "Cronos" (1993), film fantastique présenté à Cannes.

Suivront, entre autres succès, "Le Labyrinthe de Pan" (2006), "Hellboy" (2007), "Pacific Rim" (2013) et "Crimson Peak" (2015). La 75e édition de la Mostra de Venise se tiendra sur le célèbre Lido du 29 août au 8 septembre.