Duncan Jones rend hommage à son père David Bowie dans son nouveau film


Duncan Jones s'apprête à sortir son nouveau film, Mute, dont l'action se passe à Berlin. Une ville très chère à David Bowie, puisqu'il y a enregistré certains de ses plus grands albums dans les années 70.


Le nouveau film de Duncan Jones est un hommage à son père, David Bowie. Le réalisateur, qui est resté très proche de son père jusqu'à sa mort en janvier 2016, a écrit Mute, un thriller de science-fiction se déroulant dans une version futuriste de Berlin, une ville qui avait une place particulière dans l'histoire de son père, et qu'il avait visitée avec lui lorsqu'il était enfant.

Le film raconte l'histoire d'un barman muet qui cherche sa petite amie et les relations parentales sont un thème très important. « Je pense qu'il y a un sous-texte dans Mute qui va devenir de plus en plus évident pour moi à mesure que le temps passe. Une grande partie de l'histoire parle de la nature de la parentalité. Qu'est ce qui fait de nous un bon parent ? », explique-t-il au journal anglais The Times.

Le premier scénario du film a été écrit par Duncan Jones il y a 15 ans, et il l'a fait lire à son père à l'époque, mais il n'a décidé de se pencher à nouveau dessus qu'aujourd'hui « parce qu'il y a beaucoup de choses très personnelles dedans ». Notamment des peintures de David Bowie, qu'il avait faites alors qu'il vivait à Berlin dans les années 70, et que le réalisateur a réutilisées dans le film.

D'après Gavin Bocquet, qui a travaillé sur le design du film, la mort du chanteur a permis à son fils d'être plus libre dans ses hommages : « Je ne sais pas si Duncan aurait été autant à l'aise avec ça avant. Il voulait vraiment séparer son univers créatif de celui de son père. Mais maintenant il peut les mélanger ».

La star du film, Alexander Skarsgard, qui joue le rôle de Leo, le barman muet, a dit au Times qu'il s'était rendu compte que son réalisateur était particulièrement heureux de retourner tourner à Berlin, où David Bowie a enregistré 3 albums. « Ce n'est pas une coïncidence que le film se passe à Berlin. Ça se voit que Duncan est très excité à l'idée d'être ici », a-t-il ajouté.

Mute sera diffusé sur Netflix à partir du 23 février prochain.

Cover Media