Rouleau compresseur des ventes d'albums, le chanteur pop-folk Ed Sheeran se présente en position de force aux Brit Awards, les récompenses britanniques de la musique pop, où la bataille s'annonce serrée mercredi soir face à Dua Lipa, l'étoile montante du R'n'B.

L'album "Divide" du guitariste-chanteur britannique de 27 ans, qui s'est écoulé comme des petits pains, est en compétition pour le prix de "meilleur album britannique" de l'année avec quatre premiers disques studio signés Dua Lipa, Stormzy, Rag'n'Bone Man et J Hus.

Dans la catégorie "meilleur artiste masculin britannique", il est opposé à Liam Gallagher (ex-Oasis), Stormzy, Loyle Carner et Rag'n'Bone Man. Ed Sheeran concourt également pour les récompenses du meilleur clip et de la meilleure chanson britanniques avec son tube "Shape of you". En janvier, il avait remporté les Grammy du "Meilleur album pop vocal", devant Lady Gaga ou Coldplay, et celui de la "meilleure performance pop en solo" pour "Shape of You".

La jeune chanteuse de R'n'B Dua Lipa, 22 ans, une des rares musiciennes à avoir dépassé le milliard de vues sur YouTube avec son titre "New Rules", domine le classement des nominations: elle est présente dans cinq catégories, dont celle de "meilleure artiste féminine britannique". Elle est y opposée à Paloma Faith, qui a remporté le prix en 2015, Kate Tempest, Jessie Ware et Laura Marling.

Les nominés pour le "meilleur groupe britannique" sont Gorillaz, London Grammar, Royal Blood, Wolf Alice et The xx. En dehors du Royaume-Uni, les Foo Fighters, Haim, The Killers, LCD Soundsystem et Arcade Fire se disputeront la récompense du "meilleur groupe international".

Taylor Swift, Lorde, Björk, Pink et Alicia Keys sont nommées dans la catégorie "meilleure artiste féminine internationale" tandis que Childish Gambino, Beck, DJ Khaled, Drake et Kendrick Lamar convoiteront le prix de "meilleur artiste masculin international".