Guillermo del Toro accusé une nouvelle fois de plagiat pour 'La Forme de l'eau' © BELGA

Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro fait face à une deuxième accusation de plagiat pour son long métrage 'La Forme de l'eau'. Paul Zindel, le fils de l'auteur d'une pièce de théâtre appelé 'Let Me Hear You Whisper' datant de 1969, dénonce que le film serait une adaptation de celle-ci, rapporte The Hollywood Reporter. del Toro nie s'être inspiré de cette pièce et confirme n'en avoir jamais entendu parler.

La pièce de théâtre raconte l'histoire d'une agent d'entretien qui travaille dans un laboratoire. Une créature aquatique (un dauphin) s'y trouve enfermée. Elle le libère pour que les autorités ne la tuent pas. Dans le film de del Toro, l'histoire tourne également autour d'une agent d'entretien muette. Celle-ci tombe amoureuse d'une créature marine qui est étudiée par le gouvernement.

Le réalisateur nie toutes tentatives de plagiat et affirme au magazine de divertissement Deadline qu'il n'a jamais entendu parler de cette pièce de théâtre. "(Le film) n'est pas sur un animal, mais sur un dieu élémentaire de l'eau. Ces idées ne sont pas interchangeables ou équivalentes ; ça reviendrait à dire qu'E.T. est la même histoire si on remplaçait l'extraterrestre par un hamster", se défend l'équipe du film 'La Forme de l'eau'.

La première accusation portait sur un film de Jean-Pierre Jeunet. Début du mois de février, celui-ci avait fait remarquer certaines similitudes entre son film 'Delicatessen' et 'La Forme de l'eau'.

Une plainte contre le studio et le metteur en scène a été déposée par Paul Zindel. Guillaume del Toro perçoit cette accusation comme une tentative de compromettre ses éventuelles victoires aux Oscars pour son film. Sorti dans les salles ce mercredi, 'La Forme de l'eau' a reçu 13 nominations aux Oscars.