Harvey Weinstein s'excuse d'avoir utilisé les déclarations de Jennifer Lawrence et Meryl Streep pour se défendre © BELGA

Le producteur déchu Harvey Weinstein a présenté ses excuses auprès de Jennifer Lawrence et Meryl Streep peut-on lire dans Paris Match. Les deux actrices américaines ont fustigé ce jeudi le producteur après avoir été citées par ses avocats dans le cadre de sa défense, a rapporté IndieWire.

Le producteur hollywoodien déchu et son équipe juridique ont demandé à un juge à New York de rejeter les accusations de six femmes parce que, selon eux, les faits seraient faux. Pour se défendre, ses avocats ont décidé d'utiliser les propos élogieux de plusieurs actrices ayant travaillé avec lui. "Meryl Streep a toujours eu une excellente relation de travail avec lui, ainsi que Jennifer Lawrence", ont-ils déclaré. Cependant, les actrices n'ont pas apprécié que leurs témoignages soient utilisés dans ce contexte.

Pour s'excuser, le producteur a envoyé un communiqué aux deux actrices. "M. Weinstein reconnaît la précieuse contribution de Meryl Streep et Jennifer Lawrence dans sa défense et s'excuse. A l'avenir, M. Weinstein a demandé à son conseil de ne plus inclure les noms de ses anciens proches, et d'éviter autant que possible de le faire même si ces personnes ont fait des déclarations publiques à son propos".

Ce mercredi, Meryl Streep avait réagi rapidement à cette défense face au juge. "Les avocats de Weinstein utilisent ma déclaration pour prouver qu'il n'a pas abusé d'autres femmes. C'est tout à fait pathétique", a déclaré Meryl Streep avant d'ajouter: "Weinstein lui-même est responsable des crimes qu'il a commis contre d'autres femmes, et s'il y a une justice, il sera puni pour cela, peu importe combien de bons films il a fait avec des gens formidables."

Lawrence n'avait pas non plus mâché ses mots envers Weinstein: «Lui et sa compagnie continuent de faire ce qu'ils ont déjà fait en sortant les choses de leur contexte et en les déformant pour leur propre bénéfice, ce qui est typique des agresseurs et cela doit cesser. Je n'ai jamais été victime de Weinstein moi-même, mais je soutiens toutes les femmes qui ont été victimes d'abus. "

Pour l'instant, un procès contre Weinstein et The Weinstein Company est en cours. Six femmes l'ont poursuivi pour avoir été abusées sexuellement. Pour sa défense, les avocats de Weinstein ont utilisé les déclarations de Streep, Lawrence et Gwyneth Paltrow dans l'intention de prouver qu'il ne faisait de mal à personne.