Lynne Ramsay : « Joaquin Phoenix est mon âme soeur de cinéma »


La scénariste et réalisatrice Lynne Ramsay a décrit Joaquin Phoenix comme son « âme soeur ». Interviewés par le magazine Esquire, l'acteur et elle sont revenus sur le tournage du film A Beautiful Day.


Lynne Ramsay et Joaquin Phoenix ont collaboré dans le film A Beautiful Day, que l'auteure écossaise a écrit, réalisé et produit et dans lequel l'acteur incarne un vétéran de la guerre du nom de Joe. Bien qu'elle ne l'avait jamais rencontré avant le début du tournage, la cinéaste savait que l'acteur était le seul à pouvoir tenir ce rôle. « J'avais sa photo sur mon ordinateur. Et j'avais raison, vous savez ? Il est incroyable. J'ai trouvé mon âme soeur de cinéma », s'est-elle exclamée dans une interview pour le magazine Esquire.

Leur relation de travail s'est ainsi épanouie, donnant naissance à un film qui a conquis les critiques lors de sa première projection au Festival de Cannes en mai dernier. Joaquin Phoenix a même remporté la palme tant convoitée du meilleur acteur. Lynne Ramsay est également repartie avec le trophée du meilleur scénario et le film a été nommé pour la Palme d'Or, mais a finalement perdu face à The Square de Ruben Ostlund. « Lynne est toujours après quelque chose, et c'est le genre de personne avec qui il faut travailler : les cinéastes qui ont un sentiment fort et qui vont le poursuivre jusqu'au bout, a partagé Joaquin Phoenix. Et les auteurs sont en fin de compte responsables du film. Dans certains films, le producteur, le studio, ils mettent tous leurs petit grain de sel et au final, vous voyez... au diable ces films ! »

Malgré la nature sombre du film, sur un vétéran traumatisé qui traque des filles disparues pour gagner sa vie, l'acteur de 43 ans a expliqué que l'ambiance sur le plateau de tournage était plutôt à la détente. « Mais aussi, ce n'est pas réel. Je veux dire, allez, c'est juste un film ! Parfois, on fait des trucs et quelqu'un se promène avec un plateau de sandwichs », a-t-il déclaré en riant.

Bien que connu pour ses choix de films sérieux et parfois décalés, l'acteur américain n'est en aucun cas un acteur de méthode et comme il l'a indiqué, il n'était pas difficile d'entrer dans l'état d'esprit de Joe dans son nouveau film. « Ecoutez, je veux avoir l'air d'un de ces acteurs qui travaille vraiment dur, mais honnêtement ? Je lisais le script, parlais à Lynne, et faisais des conneries, comme pour tous les films », a-t-il précisé en haussant les épaules.

A Beautiful Day, sorti en France en novembre dernier, va maintenant débarquer dans les salles au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Cover Media