Productions et coproductions belges espèrent se démarquer aux Césars 2018 © BELGA

Plusieurs productions et coproductions belges peuvent espérer briller à Paris vendredi soir, à l'occasion de la 43e cérémonie des César, qui se tiendra salle Pleyel deux jours avant la soirée des Oscars, sa grande sœur américaine.

"Noces", du réalisateur belge Stephan Streker, est retenu dans la catégorie "Meilleur film étranger". Le film concourra notamment face à "Loveless" (coproduit par Les Films du Fleuve, la société des frères Dardenne) du Russe Andrey Zvyagintsev et "L'échange des princesses" du réalisateur franco-sénégalais Marc Dugain (coproduit par Scope, avec Olivier Gourmet à l'affiche). "Le Caire confidentiel" du Suédois Tarik Saleh, "Dunkerque" du cinéaste britanno-américain Christopher Nolan, "La La Land" de l'Américain Damien Chazelle et "The Square" du Suédois Ruben Östlund (Palme d'Or à Cannes) complètent la liste des nommés dans cette section.

Avec six nominations, "Grave" de Julia Ducournau, auquel a participé Frakas Productions, défendra sa place entre autres en tant que "Meilleur premier film" et "Meilleure réalisation".

"Zombillenium", réalisé par Arthur de Pins et Alexis Ducord, est pour sa part retenu dans la catégorie "Long métrage d'animation". Adaptée de la série de bandes dessinées du même nom, éditée par Dupuis, la comédie familiale en 3D sera en compétition face à "Le Grand Méchant Renard et autres Contes..." de Benjamin Renner et Patrick Imbert (coproduit par Panique!) et face à "Sahara" de Pierre Coré.

"Visages, Villages", réalisé par la cinéaste Agnès Varda, née en Belgique, et l'artiste contemporain JR, tentera de se distinguer comme "Meilleur film documentaire" face à "12 Jours" de Raymond Depardon, "À voix haute-La Force de la parole" de Ladj Ly et Stéphane de Freitas, "Carré 35" d'Eric Caravaca et "I Am Not Your Negro" de Raoul Peck (coproduit par Artemis Productions).

Autre clin d'œil à la Belgique, le chef opérateur Christophe Beaucarne et la costumière Pascaline Chavanne sont retenus respectivement dans les sections "Meilleure photo" et "Meilleurs costumes", tous deux pour leur collaboration au film "Barbara" de Mathieu Amalric.