Un double anniversaire prévu pour le Festival du film belge de Moustier © BELGA

Deux anniversaires émailleront le festival du film belge de Moustier qui se déroulera du 6 au 11 mars à l'Amicale Solvay à Jemeppe-sur-Sambre, à savoir la 30e édition du festival et les 50 ans de l'aide à la création cinématographique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabrizio Rongione, Samuel Tilman et François Troukens font notamment partie des invités confirmés.

Créé en 1976 et organisé sur un rythme biannuel depuis 2002, le festival en est cette année à sa 30e édition pour laquelle une programmation "diversifiée à l'image du cinéma belge" est annoncée.

L'événement a pour but de promouvoir le cinéma belge et ses talents via, outre les projections, des échanges entre le public et les spectateurs. Le festival profitera également de l'occasion pour fêter les 50 ans du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles au secteur belge.

Côté programmation, le festival s'ouvrira mardi avec en avant-première la projection du film de Samuel Timan "Une part d'ombre" avec Fabrizio Rongione et Natacha Régnier. D'autres avant-premières, dont "Bitter Flowers" d'Olivier Meys et "La part sauvage" de Guerin Van De Vorst sont également annoncés. Par ailleurs, deux courts-métrages seront également proposés chaque soir, le plus souvent en présence du réalisateur.

Un hommage aux Frères Dardenne est prévu vendredi avec la projection de "Rosetta", Palme d'Or du Festival de Cannes en 1999. Le festival se clôturera le dimanche 11 mars par la projection du premier film, en tant que réalisatrice, de l'humoriste belge, Nawell Madani, "C'est tout moi".