Le "Belgian Big Screen Award" attribué au film "La Belle et la Bête" © BELGA

Le film "La Belle et la Bête" de The Walt Disney Company a remporté mardi le "Belgian Big Screen Award". Le prix, qui récompense le film qui a comptabilisé le plus d'entrées en Belgique, a été remis par le vice-Premier ministre Alexander De Croo au cours d'une conférence de presse organisée par la Fédération des cinémas de Belgique (FCB), l'ASBL Cinedata et l'association des distributeurs de films (ABDF).

"La Belle et la Bête" a attiré 768.538 visiteurs dans les salles du pays en 2017. Film le plus populaire de l'année écoulée, il se classe juste devant "Moi, moche et méchant 3" (726.711 spectateurs) et "Fast and Furious 8" (568.476 spectateurs).

"2017 a été une année record au niveau du cinéma pour The Walt Disney Company Belgique", a souligné le manager Olivier Tombeur. Alors que l'an dernier le "Belgian Big Screen Award" était revenu au long métrage "Le Monde de Dory", produit par la même société, Olivier Tombeur s'est dit très heureux de recevoir pour la 2e année consécutive le trophée.

Outre la remise du Belgian Big Screen Award, la FCB, Cinedata et l'ABDF ont profité de la conférence de presse pour faire le point sur les chiffres de la fréquentation des cinémas en Belgique, qui affiche une tendance légèrement à la hausse (+0,76 pc), alors qu'elle avait reculé de 8 pc en 2016.

"La nouvelle positive c'est que la courbe s'est inversée après un déclin les années précédentes", a estimé Alexander De Croo, qui a félicité le secteur pour ses investissements récents dans la modernisation des salles et dans les nouvelles technologies et l'a encouragé à continuer sur cette voie. "Je suis persuadé que c'est la meilleure manière de maintenir la bonne santé du secteur", a-t-il conclu.