Dès ce mercredi, "Une part d'ombre" de Samuel Tilman sèmera le doute dans les salles © BELGA

Le premier long métrage de Samuel Tilman, "Une part d'ombre", sort ce mercredi 7 mars sur grand écran. Découvert au FIFF de Namur, ce thriller psychologique montre à l'affiche des artistes belges tels que Fabrizio Rongione, Natacha Régnier ou encore le chanteur Baptiste Lalieu alias Saule. L'histoire part d'un meurtre qui sème l'angoisse entre une bande d'amis jusqu'à créer des clans.

En avant-première au Palace, le cinéma bruxellois fraîchement rouvert boulevard Anspach, le film "Une part d'ombre" de Samuel Tilman a fait salle comble ce lundi soir. L'équipe était au complet sur place pour y présenter leur nouveau film et répondre aux questions des spectateurs.

"Le film porte sur le bénéfice du doute et se concentre essentiellement sur les relations entre David et ses amis. L'enquête policière n'est pas au centre de l'histoire. D'ailleurs, on en parle très peu et on ne voit pratiquement pas le commissariat et ses policiers. J'ai vraiment voulu me focaliser sur l'impact que l'enquête peut avoir sur le groupe", explique Samuel Tilman devant une salle attentive. "Mon personnage (David) ne peut exister sans les réactions de ses amis qui le jugent et doutent de lui", ajoute Fabrizio Rongione, qui incarne le rôle principal.

Dans ce premier long métrage du réalisateur belge, Fabrizio Rongione tient le premier rôle. Toute l'histoire tourne autour de son personnage, David. A première vue, il a tout d'un bon père de famille à la vie sans encombre. Ensemble avec ses amis, ils partent dans les Vosges en France pour les vacances. Au retour de leur séjour, un meurtre est commis, accompagné d'un vol. David est alors interrogé par la police. Petit à petit, les soupçons s'invitent dans la bande de copains d'habitude très soudée. Seul son ami Marco, interprété par Baptiste Lalieu, et son avocat, le soutiennent sans conditions.

Le film a été présenté dans plusieurs festivals, tels qu'au FIFF (Festival International du Film Francophone de Namur) et au Be Film Festival au Bozar de Bruxelles. Ce mardi, il a fait l'ouverture du festival du film belge de Moustier à Jemeppe-sur-Sambre. Le film sera également projeté dès ce mercredi dans les salles de cinéma.

Lisez aussi l'interview de Fabrizio Rongione pour "Une part d'ombre"