Guillermo del Toro lance une bourse pour les Mexicains qui aspirent à devenir réalisateur


Guillermo del Toro est venu distiller son savoir lors d’une série de conférences dans sa ville natale de Guadalajara. Il a annoncé la création de la Jenkins-Del Toro International Film Scholarship à cette occasion.


Guillermo Del Toro a regagné sa ville de Guadalajara samedi dernier à l’occasion du Guadalajara International Film Festival où il doit donner une série de master classes. Plus de 30.000 fans ont déjà demandé leur ticket pour assister à la conférence gratuite, obligeant le réalisateur à prévoir deux événements supplémentaires au Telmex Auditorium de la ville.

Par ailleurs, les représentants du festival ont annoncé officiellement la création de la Jenkins-Del Toro International Film Scholarship, une bourse destinée à offrir 60.000$ par an à un réalisateur mexicain afin d’étudier dans une école de cinéma prestigieuse.

Dans un communiqué, le lauréat de l’Oscar 2018 du meilleur film pour La Forme de l’eau a déclaré : « Si nous changeons une vie, si nous changeons une histoire, nous changeons une génération ». Le réalisateur mexicain, qui a toujours su imposer une voie singulière au sein du carcan hollywoodien, met un point d’orgue à soutenir le cinéma de son pays d’origine. Volonté qu’il partage avec ses compatriotes Alfonso Cuaron et Alejandro Gonzalez Inarritu. Chaque année, Guillermo Del Toro fera donc partie du jury qui attribuera la fameuse bourse.

Par ailleurs, il a annoncé que son exposition At Home with Monsters se tiendra l’année prochaine à Guadalajara et Mexico. On pourra y découvrir plus de 500 dessins, croquis et objets tirés du travail du réalisateur, rassemblés et mis en scène par le créateur Eugenio Caballero.

Cover Media