La famille royale suédoise révèle les noms et titres de sa dernière-née © BELGA

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède a révélé lundi les titres et prénoms de la benjamine de la famille royale à l'occasion d'une réunion du conseil d'État. L'enfant de la princesse Madeleine se prénomme Adrienne Josephine Alice et est devenue duchesse de Blekinge.

Le bébé, né vendredi dernier, est le troisième enfant de la princesse Madeleine et de son mari Christopher O'Neill. Le couple royal avait en effet déjà une fille de 4 ans, la princesse Leonore, et un fils de 2 ans, le prince Nicolas. La princesse Adrienne prend la dixième place dans l'ordre d'accession au trône.

La princesse Madeleine, âgée de 35 ans, est la plus jeune fille du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia. Ces derniers accueillent ainsi leur septième petit-enfant. Le prénom d'Adrienne est apparu en Suède dès le 16ème siècle mais n'avait encore jamais été attribué à un membre de la famille royale, a indiqué Svante Lindqvist, maréchal du royaume de Suède, après l'annonce du Roi.

Alice était le prénom de la mère de la reine Silvia, a-t-il poursuivit, et Josephine est l'un des prénoms de la princesse Madeleine elle-même. La grand-mère paternelle de Christopher O'Neill portait également le prénom de Josephine, tout comme la reine Josefina (1807-1876), mariée au roi Oscar Ier de Suède et de Norvège, a ajouté le maréchal.

M. O'Neill, un homme d'affaire britannico-américain, avait décliné tout titre royal après son mariage avec la princesse Madeleine en juin 2013. En 1980, la Suède avait changé son ordre de succession pour permettre à l'aîné des héritiers du monarque, quel que soit son sexe, de monter sur le trône.