L'acteur américain Christopher Abbott obtient le rôle principal dans la mini-série de George Clooney © BELGA

L'acteur américain Christopher Abbott, connu pour son rôle dans la série télévisée 'Girls', obtient le rôle principal dans la nouvelle mini-série de George Clooney; 'Catch-22', basé sur le roman de Joseph Heller, rapporte le magazine de divertissement Variety.

Abbott, qui aux Etats-Unis est devenu célèbre grâce à son rôle de vedette dans la mini-série 'The Sinner', le rôle du pilote de chasse américain John Yossarian, incarnera la figure centrale du premier roman populaire de l'écrivain américain décédé en 1999 Joseph Heller.

"Catch-22" raconte l'histoire du pilote de chasse Yossarian, qui doit entreprendre des missions dangereuses pendant la Seconde Guerre mondiale en Italie. L'officier tente d'éviter la conscription en se déclarant fou. Cependant, le médecin traitant met un terme à cela.

George Clooney adaptera l'histoire au petit écran en six parties. Le réalisateur et acteur fait également son apparition dans la série: il entre dans la peau de l'incompétent colonel Cathcart. En outre, il est également producteur exécutif du projet.

Le livre d'Heller, publié pour la première fois en 1961, était conçu comme une satire critique contre la guerre et était basé sur l'expérience personnelle de l'auteur durant la Seconde Guerre mondiale. En 1970, il a été adapté en film avec Alan Arkin dans le rôle principal, qui est également apparu dans le film 'Argo' en 2012, dont Clooney était également producteur.