Des photos inédites des Beatles rapportent près de 300.000 euros © BELGA

Une série de photos inédites prises lors d'une des premières tournées américaines des "Fab Four" en 1964 ont rapporté, samedi dernier, 253.200 livres sterling (soit 289.868 euros) lors d'une vente aux enchères d'Omega Auctions. C'est le radiodiffuseur britannique BBC qui rapporte l'information.

Le lot comprend 413 négatifs, dont 350 n'ont jamais été publiés. Le photographe américain Mike Mitchell a pris les photos lors de conférences de presse et concerts des Beatles en février 1964, à Washington DC et Baltimore. Ces photos sont étonnantes car le photographe n'a utilisé que la lumière naturelle, parce qu'il ne pouvait pas se permettre d'utiliser le flash. Le travail de Mitchell se distingue également par des points de vue uniques: certaines photos ont même été prises sur scène. "J'étais très motivé à l'idée de prendre des photos uniques", a expliqué le photographe.

Selon le commissaire-priseur d'Omega Auctions, Paul Fairweather, il existe encore une forte demande pour les souvenirs liés aux Beatles. Lors de la même vente aux enchères, un livre d'or avec la signature de tous les Beatles est passé sous le marteau pour près de 10 000 livres sterling (11 270 euros).