La première statue de David Bowie dévoilée © BELGA

Dans le quartier britannique d'Aylesbury, au nord-ouest de Londres, la première statue mondiale de l'icône du rock, David Bowie, a été dévoilée hier. L'information est rapportée par le magazine de musique britannique NME. C'est un fan du chanteur qui a proposé l'idée. Il a ensuite recueilli l'argent nécessaire grâce au financement participatif. Le buste se trouve à l'endroit où Bowie a joué pour la première fois sous les traits de Ziggy Stardust, au début des années 70.

Deux ans après sa mort, la première statue de Bowie vient donc d'être taillée. La sculpture montre Bowie sous les différentes formes qu'il a pu prendre au cours de sa carrière. David Stopps, fan de l'artiste, a été le moteur de l'initiative: il a récolté 100 000 livres (environ 114.250 euros), via une plateforme de crowdfunding, pour financer la statue. Selon Stopps, un tiers de l'argent donné provient de l'extérieur du Royaume-Uni.

La statue a été conçue par Andrew Sinclair. Elle comprend des lumières, une webcam et des haut-parleurs qui diffusent une chanson de Bowie toutes les heures entre 9h et 21h.

"Quand il nous a quitté en 2016, une vague d'émotions a immédiatement inondé le village. Nous nous sommes réunis ici, quelques jours après sa mort, pour le célébrer. Nous nous sommes dits que nous devions créer un monument en l'honneur de David Bowie", a expliqué Stopps au journal The Telegraph.