Début du procès de Bill Cosby le 9 avril © BELGA

Le procès de l'acteur américain Bill Cosby s'ouvrira le lundi 9 avril, a indiqué jeudi le juge, sous réserve que le processus de sélection du jury, prévu à partir du 2 avril, soit achevé à cette date.

L'ouverture du procès dépendra également de la décision du magistrat, Steven O'Neill, quant aux derniers recours qui ont été examinés jeudi et le seront encore vendredi au tribunal du comté de Montgomery, en Pennsylvanie.

Le juge a jusqu'ici rejeté la presque totalité des recours, hormis celui demandant à citer cinq anciennes victimes présumées de Bill Cosby lors de ce nouveau procès, qui intervient après l'annulation du premier, fin juin, faute d'unanimité du jury. Les accusations de ces cinq femmes ne font pas l'objet de poursuites pénales contre l'acteur de 80 ans.

Bill Cosby n'est poursuivi, dans ce dossier, que pour une agression sexuelle présumée sur la personne d'Andrea Constand, début 2004, au domicile de celui qui apparut longtemps comme la conscience de l'Amérique noire.

Après l'annulation du premier procès, le comédien devenu mondialement célèbre grâce à la série télévisée "The Cosby Show" (1984-1992) a changé d'avocat, passant d'un conseil local de Pennsylvanie, Brian McMonagle, au défenseur des stars Tom Mesereau. Cet avocat basé à Los Angeles s'est rendu célèbre en défendant, avec succès, le chanteur Michael Jackson, acquitté en juin 2005 d'accusations d'attouchement sur mineur.

Bill Cosby a été accusé d'agression sexuelle par des dizaines de femmes, des faits présumés s'étalant sur plusieurs décennies et dont la quasi-totalité sont aujourd'hui prescrits. Quelle que soit l'issue du nouveau procès, sa réputation a été définitivement ruinée par ces accusations. Il risque jusqu'à 30 ans de prison.