Claudia Cardinale invitée d'honneur du Brussels International Film Festival © BELGA

L'actrice italo-tunisienne Claudia Cardinale sera l'invitée d'honneur de la première édition du Brussels International Film Festival (BRIFF) qui se déroulera du 20 au 30 juin dans la capitale, a annoncé vendredi l'organisation par voie de communiqué. La comédienne sera présente à Bruxelles du 20 au 22 juin pour inaugurer le BRIFF et assister à la rétrospective qui lui sera consacrée.

Cette icône du cinéma mondial est notamment connue pour ses rôles dans "Huit et demi" ou encore "Le Guépard" et a reçu de nombreuses récompenses dont le "Lion d'or" en 1993 au Festival de Venise pour couronner l'ensemble de sa carrière.

Implanté en différents endroits (Bozar, Flagey, UGC De Brouckère, Palace, Galeries, etc.) de la capitale, le nouveau festival s'articulera autour de trois compétitions (nationale, internationale et européenne) et proposera par ailleurs des projections en plein air, un volet spécial jeune génération, des workshops, des rencontres, des master classes, ainsi qu'un marché du film et un forum de coproduction européenne.