Apple produira la série "Fondation" inspirée du classique d'Isaac Asimov © BELGA

Réputée comme inadaptable, la trilogie "Fondation" d'Isaac Asimov le sera finalement en série télévisée. Et c'est Apple qui la diffusera, annonce le site Deadline.com.

C'est finalement Apple qui produira l'adaptation en série du classique de la SF « Fondation ». Le roman d'Isaac Asimov bénéficiera de la relecture des scénaristes Josh Friedman (« Terminator: The Sarah Connor Chronicles ») et de David S. Goyer (« Flashforward » et « Da Vinci's Demons »).

Ces deux spécialistes du cinéma fantastique grand public avaient déjà obtenu les droits d'adaptation des ayants droit de l'auteur russo-américain disparu en 1992, rappelle le site spécialisé. Ils en seront les principaux scénaristes et les producteurs aux côtés de la société Skydance Television.

Mais c'est bien la firme à la pomme qui en assurera la diffusion de ce qui englobera l'adaptation des trois romans fondamentaux du cycle Fondation parus entre 1951 et 1953 et prépubliés sous formes de nouvelles dès 1942.

Ce classique de la littérature de science-fiction imagine un empire galactique en déliquescence dans un futur lointain où la planète Terre a été oubliée. Un mathématicien disposant de dons particuliers souhaiterait rassembler tous les savoirs de l'Univers dans une seule et grande Encyclopédie.

De nombreux projets d'adaptation au cinéma ont vu le jour sans jamais se concrétiser. Apple ici revoit ses ambitions à la hausse en matière de séries, se cherchant en quelque sorte son « Game of Thrones ».

Rien n'a été cependant précisé sur les délais de production de cette série qui sera certainement très attendue des fans des romans.