Le Festival de Cannes dévoile l'affiche officielle de sa 71e édition © BELGA

Alors que la sélection officielle du Festival de Cannes sera dévoilée ce jeudi 12 avril, l'affiche officielle de l'édition 2018 a été présentée au public ce mercredi.

L'affiche officielle du 71e Festival de Cannes a été réalisée par la graphiste Flore Maquin qui, à 27 ans, collabore avec plusieurs grands studios, à l'image d'Universal Pictures, Paramount Channel, Europacorp ou encore Wild Side.

La jeune artiste a retravaillé le cliché immortalisé par le photographe Georges Pierre qui a participé aux tournages d'une centaine de films en 30 ans de carrière et a fondé l'Association des Photographes de Films.

L'image reprend le baiser que s'échangent Jean-Paul Belmondo et Anna Karina dans le film "Pierrot le Fou" de Jean-Luc Godard en 1965. Ce visuel, qui montre "une femme et un homme qui s'embrassent" sur un fond bleu ensoleillé, offre un écho particulier à l'affaire Weinstein. Suite aux révélations en cascade du New York Times et New Yorker sur les agressions sexuelles présumées du producteur américain Harvey Weinstein, la lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel rythme une partie de l'actualité de l'industrie du cinéma.

Avec Edouard Baer en maître de cérémonie et l'actrice Cate Blanchett en présidente du jury, la 71e cérémonie du Festival International du Film de Cannes débutera le mardi 8 mai avec le film d'Asghar Farhadi "Everybody Knows" et s'achèvera le samedi 19 mai.