Mike Newell : « Lily James était une combinaison parfaite de force et de vulnérabilité »


Lily James était le premier choix de Mike Newell pour jouer Juliet Ashton dans son nouveau film. Comme il l'a expliqué à WENN/Cover Media, elle mariait parfaitement force et vulnérabilité.


Mike Newell a choisi Lily James pour le rôle principal de son film Le Cercle littéraire de Guernesey car elle représentait pour lui la combinaison parfaite de force et de vulnérabilité. Le réalisateur de Donnie Brasco devait trouver la bonne actrice pour interpréter l'écrivaine Juliet Ashton, une londonienne qui se rend en 1946 sur l'île de Guernesey pour s'informer sur le club de lecture qui s'y trouve et sur l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Son premier choix était l'ex-star de Downton Abbey, Lily James, qui, selon lui, était parfaite pour le rôle. « Elle a l'esprit très dur, ce qui convient bien à un écrivain, mais en même temps elle est très, très vulnérable, et j'adore quand ces deux traits fonctionnent ensemble, a-t-il déclaré à WENN / Cover Media. Elle (Juliet) dit à un moment dans le film quand elle parle de ce grand livre pour lequel elle a une idée : "Suis-je assez douée pour ça ?" et je pensais que c'était une super réplique, elle (Lily James) l'a simplement incarnée. »

Cependant, Mike Newell craignait que Lily James ne puisse accepter le rôle car elle avait d'autres engagements, comme les films de 2017 Baby Driver et Les Heures Sombres. Mais heureusement, tout s'est mis en place et ils ont fini par travailler ensemble. « C'était elle mon premier choix, mais ensuite elle est partie faire autre chose, alors j'ai fait le tour et j'ai envisagé plusieurs autres actrices merveilleuses, puis elle est revenue et a dit : "Est-ce que tu fais toujours ce truc pour lequel j'ai joué il y a six mois ?'' Alors tout s'est bien terminé », a-t-il indiqué.

L'actrice de 29 ans joue aux côtés d'une autre ancienne actrice de Downton Abbey, Jessica Brown Findlay, qui a déclaré aux journalistes qu'elle était heureuse d'avoir signé pour le personnage « compliqué » d'Elizabeth car elle « laisse une forte impression » sur la club littéraire. Elle a également évoqué le tournage du film dans les Cornouailles et dans le Devon en Angleterre, se rappelant qu'elle a pu profiter de quelques après-midi « magiques » sur la plage.

A l'affiche du film, prévu en salles à partir du 13 juin prochain, on retrouve également Glen Powell, Matthew Goode et Michiel Huisman.

Cover Media