Les Video Music Awards de la chaîne musicale MTV sont de retour à New York, où se tiendra la prochaine cérémonie le 20 août, après un passage par Los Angeles l'an dernier, a annoncé mardi le groupe Viacom, maison mère de la chaîne.

C'est la 17ème fois depuis la création de ces récompenses, en 1984, que l'événement se déroule à New York, la première remontant à la soirée inaugurale. La cérémonie aura lieu au Radio City Music Hall, salle mythique de New York où les VMAs sont déjà passés onze fois.

C'est une victoire pour New York dans la bataille pour l'organisation de grandes cérémonies de récompenses, que la capitale culturelle américaine mène avec Los Angeles. Après un bref retour à New York en janvier, pour la première fois depuis 2003, les Grammy Awards ont remis le cap sur la cité des anges, où ils auront lieu jusqu'en 2022 au moins.

Bâtis sur la montée en puissance des clips vidéos, les VMAs sont devenus une institution, qui rivalise avec les récompenses les plus prestigieuses de l'industrie, notamment les Grammy Awards. La cérémonie est souvent plus animée que ses concurrentes, plus en phase avec l'époque et constitue un terrain fertile pour les controverses.

En 2015, le rappeur Kanye West avait fait un discours d'environ dix minutes en acceptant une récompense pour l'ensemble de son oeuvre et annoncé sa candidature au scrutin présidentiel américain en 2020. En 2013, la chanteuse Miley Cyrus avait effectué une chorégraphie plus que suggestive sur le titre "Blurred Lines", de Robin Thicke.

En 2009, Kanye West, toujours lui, avait interrompu le discours de Taylor Swift, qui venait de recevoir le prix de la meilleure vidéo par une artiste féminine, déclarant que Beyoncé méritait davantage qu'elle cette récompense. Les VMAs, qui récompensent avant tout des vidéos musicales, se distinguent aussi par leur propension à créer des catégories atypiques, telles le "meilleur combat contre le système", en 2017, ou la "chanson de l'été".

Une partie des récompenses sont attribuées par un jury composé de professionnels et le reste, notamment dans la catégorie "meilleur nouvel artiste", par le public.