L'acteur et metteur en scène français Philippe Caubère visé par une enquête pour viol © BELGA

Une enquête préliminaire pour viol visant l'acteur et metteur en scène Philippe Caubère a été ouverte par le parquet de Paris, a-t-on appris mercredi de source judiciaire, une accusation démentie par cette figure du théâtre français.

Cette enquête visant Philippe Caubère, 67 ans, intervient après le dépôt d'une plainte le 27 mars auprès du procureur de Béziers, pour des faits qui remonteraient à 2010, a ajouté cette source, confirmant une information du Point. La police judiciaire de Toulouse a été saisie afin d'auditionner la femme qui a porté plainte.

Philippe Caubère, issu du théâtre du Soleil de la célèbre femme de théâtre Ariane Mnouchkine, aujourd'hui connu du grand public pour des spectacles donnés sous son propre nom, a contesté auprès de l'AFP les accusations de viol.

"Je sais que c'est faux, c'est surréaliste", a-t-il dit. "J'ai eu une relation sexuelle et amoureuse dont il me reste d'ailleurs quelques traces, des e-mails", a réagi M. Caubère. Il a affirmé que cette relation était "plus que consentante, (...) désirée, mutuelle".

"C'est grave, ça témoigne de l'état d'esprit d'aujourd'hui, c'est effrayant que j'apprenne tout ça par les journaux", a-t-il ajouté.