Du jazz sous la pop dans le nouvel album de Charlie Puth © BELGA

Gueule d'ange et falsetto soyeux, Charlie Puth est devenu une célébrité grâce à la ballade pop "See You Again", qui figurait sur la bande originale d'un énorme film d'action hollywoodien. Mais son inspiration, assure-t-il, puise ses sources dans le jazz.

A 26 ans, le jeune Américain a passé un an et demi à écrire et réécrire son second album "Voicenotes", qui sort le 11 mai. Et bien qu'il ait été averti que ce n'était commercialement pas un atout, il est sans cesse allé regarder vers le jazz.

Attention, ses fans ne risquent pas d'être déboussolés. Car Charlie Puth entend du jazz dans les accords chauds des claviers cachés sous la texture pop. "Voicenotes" --dont le premier single, "Attention", est emmené par une ligne de guitare légèrement grattée et une basse funky-- évoque la production rétro d'auteurs-compositeurs comme Babyface, Jimmy Jam and Terry Lewis, que Puth considère comme des héritiers de la tradition jazz.

Le titre de son deuxième album vient de la fonction "Notes vocales" sur son téléphone, dont Puth dit qu'il l'utilise constamment pour les mélodies qui lui viennent à l'esprit. Le jeune auteur-compositeur a précisé avoir écrit l'album chez ses parents dans le New Jersey, soulignant l'importance de passer du temps avec sa famille après avoir passé tant de temps sur la route.

Sur l'album, Puth a collaboré avec Boyz II Men, dont le son est en ligne avec "Voicenotes", ainsi qu'avec la légende du folk-rock James Taylor, que le chanteur qualifie d'inspiration.