Natalie Portman refuse de se rendre en Israël pour une remise de prix


Natalie Portman devait recevoir le prix Genesis à Jerusalem en juin prochain. Mais d'après un communiqué officiel de la Fondation qui remet ce prix chaque année, l'actrice aurait décidé d'annuler son voyage pour des raisons politiques.


Natalie Portman ne viendra pas récupérer son prix Genesis cette année. L'actrice, qui avait été annoncée comme lauréate de ce prix décrit comme le « Nobel Juif » en novembre dernier, et qui récompense des personnalités juives pour leur engagement auprès du peuple et des valeurs juives, devait se rendre à Jérusalem, sa ville de naissance, en juin prochain pour la cérémonie.

Mais des responsables du prix Genesis viennent d'annoncer qu'elle ne ferait pas le voyage cette année. D'après leur communiqué, « les événements récents en Israël lui ont posé beaucoup de problèmes et elle ne se sent pas à l'aise avec l'idée de faire des apparitions publiques dans le pays. Elle ne peut pas, en conscience, assister à la cérémonie ».

La Fondation qui remet le prix a ajouté : « Nous sommes attristés d'apprendre qu'elle a décidé de ne pas assister à la cérémonie du prix Genesis à Jerusalem pour des raisons politiques. Nous avons peur que la décision de Mme Portman transforme nos efforts philanthropiques en sujet politique, ce que nous avons tenté d'éviter à tout prix depuis cinq ans. Nous nous excusons auprès de tous ceux qui peuvent avoir été blessés par cette décision, en particulier les centaines d'invités internationaux qui avaient prévu de venir à Jérusalem pour honorer Mme Portman et célébrer les contributions de femmes juives à l'humanité, qui était le thème de la cérémonie, cette année ».

Lorsque Natalie Portman avait été annoncée comme lauréate du prix Genesis, la Fondation qui le remet avait annoncé qu'1 million de dollars allait être distribué pour l'occasion à des programmes philanthropiques qui se battent pour les droits des femmes, en son honneur.

L'actrice ne s'est pas exprimée elle-même sur le sujet et n'a pas précisé la raison de son refus.

Cover Media