"The Leftovers", l’étrange série HBO sur Proximus TV © HBO

Une ambiance angoissante pèse sur la série "The Leftovers". Pas vraiment fantastique, pas vraiment dans le genre science-fiction, "The Leftovers" est une plongée hypnotique dans un monde angoissant. Découvrez les 3 saisons de cette série HBO sur la chaîne Movies & Series Pass de Proximus TV.


Le 14 octobre est un jour que personne n’oubliera. Deux pourcent de la population sur terre disparait sans aucune explication. Pour ceux qui perdent leurs proches, maris, femmes, enfants, parents et amis, c’est un terrible choc et l’amorce d’un chaos mondial.

Combler le vide
Désormais, ces enfants, ces femmes et ces hommes vont devoir trouver un sens à leur vie, après le traumatisme de la disparition des leurs. Chacun à sa manière tente de vivre avec l’absence, en cherchant des réponses au vide insondable. Du jour au lendemain, leur quotidien est bouleversé, la société divisée.



The Leftovers S1 - Trailer FR from Skynet iMotion Activities on Vimeo.
Une secte blanche
Tout aussi singulière que les disparitions, la secte des Guilty Remnants rassemble un groupe d’individus dans un lieu où le silence est imposé, les vêtements blancs de rigueur et la cigarette autorisée. A Mapleton, le commissaire de police Kevin Garvey (Justin Theroux) a vu partir son épouse Laurie (Amy Brenneman) dans cette secte. Il a voulu convaincre sa femme de rentrer au foyer, mais la mission semble impossible et Kevin se retrouve seul à éduquer sa fille Jill (interprétée par (Margaret Qualley, la fille d'Andie MacDowell). Quant à son fils (Chris Zylka), il s’est également enrôlé dans la secte.

Une fiancée et un gourou
Parmi d’autres protagonistes, une jeune femme a rejoint les gens en blanc. Juste avant son mariage, Meg (Liv Tyler) fuit son fiancé sans lui donner d’explication. Il y a aussi une sorte de prophète, Matt (Christopher Eccleston), qui sévit parmi la jeunesse.

Pour renforcer l’atmosphère inquiétante de cette série, une horde de chiens sauvages rôde autour de la petite ville de Mapleton, alors qu’un cerf majestueux traine sur la route.
 
Cataclysme inexpliqué

Le scénario s’inspire d’un roman de Tom Perrotta, "Les Disparus de Mapleton". Comme dans "Lost", qu’il a co-écrit, le scénariste Damon Lindelof  laisse toutes les portes ouvertes aux interprétat ions dans "The Leftovers". Ce ne sont pas les raisons du cataclysme qui l’intéresse mais la façon dont s’organise la société, en dressant ce constat amer : quand on peut disparaitre en un jour, qu’en est-il des lois et de la paix sociale ? Mêlant diverses thématiques, l’intégrisme, la décadence, la radicalisation, le premier épisode de "The Leftovers" prend le temps de nous plonger dans son univers obsessionnel teinté de mélancolie. Car, comme le dit le prêtre de la communauté, "nous sommes toujours en vie".

V. N.

"The Leftovers", une série HBO créée par Damon Lindelof et Tom Perrotta.

Regardez les trois saisons de cette série (28 épisodes de 52 minutes) sur la chaîne Movies & Series Pass de Proximus TV. Allez sur le canal 13 et appuyez sur le bouton rouge pour commander le M&S Pass.

Conseil : Choisissez le Movies & Series Pass comme bonus TV dans votre Tuttimus ou Familus !