Une statue de Toots Thielemans dévoilée dans le centre de La Hulpe © BELGA

La commune de La Hulpe a dévoilé mercredi une statue du célèbre jazzman Toots Thielemans à l'occasion de la présentation de la troisième édition du Toots Jazz Festival, qui aura lieu du 7 au 9 septembre. Il s'agit d'une oeuvre en bronze réalisée par le sculpteur Michal, qui représente le musicien assis sur un banc. La sculpture est installée à l'avenue des Combattants devant l'Espace Toots, au centre de La Hulpe. Toots Thielemans a vécu durant 27 ans à La Hulpe et, à l'occasion de ses 90 ans, il a accepté de prêter son nom au festival. Manu Dibango, José van Dam et David Linx y seront présents.

"C'est une statue robuste, conviviale et accessible: la marque de fabrique de Toots", a salué le bourgmestre Christophe Dister avant de dévoiler l'oeuvre en présence de l'épouse de Toots Thielemans et du sculpteur Michal.

La troisième édition du Toots Jazz Festival (www.jazzlahulpe.be), qui se déroulera du 7 au 9 septembre, veut faire écho à l'éclectisme dont l'artiste a toujours fait preuve. On y entendra notamment l'étoile montante Kimberose, Manu Dibango, José van Dam qui sera accompagné de Jean-Louis Rassinfosse et de Jean-Philippe Collard-Neven, le pianiste américain Kenny Werner, David Linx qui chantera Brel avec le Brussels Jazz Orchestra ou encore Rhoda Scott.