Après "Narcos", Chris Brancato se plonge dans la pègre de Harlem © BELGA

Chris Brancato, créateur de la série au succès planétaire "Narcos", explorera, avec son prochain projet inspiré de la vie du gangster new-yorkais Bumpy Johnson, "la collusion de la pègre avec le mouvement américain pour les droits civiques" au début des années 60.

"Nous venons de commencer le casting, et je suis très heureux à l'idée de tourner à New York et à Harlem en particulier, de recréer l'ambiance du Harlem de 1963 dont l'architecture n'a pas du tout changé", dit-il en précisant que le tournage "commencerait fin août ou début septembre".

"Nous sommes en discussion avec un réalisateur très intéressant, de grands talents veulent y participer, c'est très excitant", ajoute le scénariste.

En fiction, "tout a déjà été fait, désormais il faut rafraîchir nos idées et proposer des histoires sous des angles inattendus", souligne Chris Brancato. C'est précisément le parti, affirme-t-il, adopté par cette nouvelle série co-écrite, comme "Narcos", avec son "ami et collègue" Paul Eckstein.

"Ce n'est pas une énième série sur la mafia !", promet-il. Il sera ici question de "la collusion de la pègre avec le mouvement américain des droits civiques".

"Bumpy Johnson était ami avec Malcom X", un des leaders de l'émancipation des noirs américains, continue-t-il. "Nous nous risquons à explorer la façon dont la criminalité a touché le mouvement pour les droits civiques et vice-versa."

La diffusion de cette série de dix épisodes est attendue à l'automne 2019.