Festival de Cannes: le PDG de Netflix avoue s'être "mis dans une situation délicate" © BELGA

Le PDG de Netflix, Reed Hastings, a confié jeudi que la plateforme faisait "parfois des erreurs" et qu'avec le festival de Cannes, où aucun de ses films n'est sélectionné cette année faute d'accord, elle "s'est mise dans une situation délicate".

Contrairement à l'édition 2017, le festival de Cannes de cette année (8-19 mai) a imposé la nécessité pour les films sélectionnés de sortir en salle en respectant le délai français de diffusion sur une plateforme, de 36 mois.

Netflix a donc décidé de boycotter le festival, même si le poids lourd de l'audiovisuel, fort de 125 millions d'abonnés dans le monde, dit être ouvert à une sortie de ses films dans les salles françaises mais pas à garantir ce délai de 36 mois.

L'impasse se traduit par une absence de films Netflix dans toutes les sections de la 71e édition. Une des victimes de ce bras de fer est "The Other Side of the Wind", un film inachevé d'Orson Welles, dont la post-production a été financée par Netflix.

"Nous sommes vus comme des perturbateurs, et parfois nous faisons des erreurs", a reconnu Reed Hastings, fondateur et PDG de Netflix, lors d'une table ronde du festival Series Mania à Lille, dans le nord de la France. "Je pense qu'avec le festival de Cannes nous nous sommes mis dans une situation plus délicate que ce que nous aurions voulu."

"Nous adorons le festival de Cannes, nous y allons depuis de nombreuses années, nous avons encore cette année quelques acheteurs, et le festival veut vraiment trouver un modèle qui fonctionne pour eux et pour nous, et cela va finir par arriver", a-t-il ajouté.

L'entrepreneur a assuré que Netflix n'essayait pas "de faire dérailler le système du cinéma". Mais "comme nos abonnés financent nos films, on veut qu'ils y aient accès rapidement et pas trois ans plus tard." Pour le PDG, les plateformes ne concurrencent pas les salles: "C'est comme de cuisiner chez soi, ça ne nous empêche pas d'aller parfois au restaurant".