Festival de Cannes : un moment fort pour mettre les femmes à l'honneur


Une centaine de femmes fouleront le tapis rouge du Festival de Cannes, samedi (12 mai 18), dans une démonstration de force. Le délégué général du festival, Thierry Frémaux, a annoncé cette initiative lors d'une conférence de presse, lundi.


Des actrices, des cinéastes et des représentantes du festival débarqueront sur le célèbre tapis rouge de Cannes ce week-end. Une montée des marches symbolique qui a pour but d'« affirmer leur présence », selon Thierry Frémaux, directeur du festival, qui a annoncé la grande nouvelle lundi, lors d'une conférence de presse.

Lui et d'autres dirigeants derrière ce grand rassemblement annuel sur la Côte d'Azur, projettent de faire de cette édition un événement qui mettra les femmes à l'honneur, mettant par exemple en place une ligne téléphonique pour les victimes de harcèlement et d'abus sexuels afin de raconter leurs expériences. Lundi, Thierry Frémaux et son équipe ont institué des changements encore plus radicaux pour tenter de soutenir l'égalité des sexes. « Nous voulons suivre le rythme d'un monde qui change, a-t-il expliqué lors de la conférence de presse impromptue. Ce n'est pas seulement le Festival de Cannes qui va changer, le monde entier a changé. »

Les efforts de Thierry Frémaux pour rendre le festival du film plus inclusif comprennent l'amélioration de la parité hommes-femmes dans les comités de sélection, plus de femmes dans le rôle de président du jury et la sélection de plus de films réalisés par des femmes. Pour la 71ème édition du festival, l'actrice Cate Blanchett est la présidente du jury, mais seulement trois des 21 films en compétition pour la Palme d'Or ont été réalisés par des femmes et une seule femme, Jane Campion, a remporté le prestigieux trophée. « Le cinéma a toujours été entre les mains des hommes, a poursuivi Thierry Frémaux. Il y aura de plus en plus de réalisatrices à l'avenir. »

Le Festival de Cannes 2018 débute aujourd'hui, mardi 8 mai.

Cover Media