Marc-Olivier a déclaré dans l’émission "On refait la télé" sur RTL, avoir triché dans un jeu de Nagui en 1993. Relativement inconnu à l’époque, il dit avoir fait exprès de perdre face à Gérard Holtz dans un jeu rassemblant des animateurs pour permettre à une figure connue de gagner.


Certains jeux sont-ils truqués à la télévision ? Si l’on en croit Marc-Olivier Fogiel, c’est le cas en ce qui concerne les concours d’animateurs. Invité de Jade et d’Éric Dussart dans l’émission « On refait la télé » sur RTL, l’animateur de 48 ans a raconté une anecdote vieille de 25 ans qui se déroule sur le plateau du jeu de Nagui « Que le meilleur gagne ! » (Un titre d’émission visiblement mal choisi). Le principe était le suivant : 100 candidats s’affrontent et à la fin il n’y a qu’un seul gagnant. Pour un numéro spécial, la production avait rassemblé 100 personnalités de la télé pour désigner le meilleur d’entre eux.

"Tu veux bien perdre s'il te plaît ?"

"Anne Cassel, la programmatrice, galérait pour trouver cent personnalités et elle s'est dit: 'Il faut que je racle les fonds de tiroirs, je vais demander à mon copain Marco s'il ne veut pas venir.' Et ça me faisait marrer, donc j'y suis allé. (…) Et manqué de bol, comme je connais la télé, j’arrive en finale. J’étais là pour faire de la figuration. J’arrive en finale contre Gérard Holtz et là, je réponds (…) et ça bugge. Le tournage s’arrête et ça rebugge trois fois. (…) Et là Marie-France Brière, la directrice des programmes de France 2 vient me voir et me dit : ‘tu veux bien perdre s’il te plaît ? Le gagnant ne peut pas être un inconnu. Déjà tu arrives en finale, c’est déjà un problème parce que 99 % des gens vont se demander quel est l’imbécile qui arrive en finale ? Si le mec qui gagne, c’est le mec que personne ne connaît, c’est pas possible'. Et donc j’ai perdu. (…) Et je crois que Gérard Holtz croit encore qu’il a vraiment gagné."