Hakima Darhmouch quitte RTL et le milieu de l'information pour rejoindre la RTBF © BELGA

La présentatrice du journal télévisé de RTL-TVi, Hakima Darhmouch, 40 ans, quitte la chaîne privée après 18 ans au sein de la rédaction pour se consacrer à d'autres activités professionnelles au sein de la RTBF, a annoncé lundi RTL Belgium.

"Ce changement est l'aboutissement d'une réflexion personnelle menée par Hakima depuis près de deux ans et correspond à une volonté d'acquérir de nouvelles expériences professionnelles", a expliqué la chaîne privée, qui ajoute que la décision a été prise "d'un commun accord".

Si la date effective du départ d'Hakima Darhmouch n'est pas encore connue, celle qui était aux commandes du journal de 19h00 ne reviendra pas à l'antenne de RTL Info, précise Christopher Barzal, porte-parole de l'entreprise privée. "Nous cherchons une solution provisoire pour la remplacer jusqu'à la fin de la saison." Le nom du remplaçant provisoire devrait être annoncé aujourd'hui/lundi. Le titulaire définitif du poste de présentateur du 19h00 sera choisi d'ici la rentrée, la période estivale étant de toute façon sujette aux aménagements dus aux vacances des journalistes.

La direction de RTL Belgium indique, dans un communiqué, avoir "pris acte" du choix de Mme Darhmouch, "qu'elle entend respecter même s'il met fin à une collaboration ponctuée de nombreux souvenirs et moments forts qui la rendent inestimable". Hakima Darhmouch, citée dans le communiqué, tient elle à remercier RTL "pour tout ce qu'elle m'a permis d'accomplir au cours de ma carrière professionnelle".

Ce départ de poids intervient quelques mois après le licenciement de 88 travailleurs chez RTL Belgium, dans le cadre d'un plan de restructuration.