Saoirse Ronan : aucune gêne pour les scènes d'amour dans Sur la plage de Chesil


Saoirse Ronan s'est sentie libre de « tout tenter » pendant le tournage des scènes d'amour de Sur la plage de Chesil. Comme elle l'a expliqué lors d'une séance de questions-réponses, c'est sa complicité avec son partenaire à l'écran, Billy Howle, qui lui a permis de se sentir à l'aise.


Saoirse Ronan incarne Florence Ponting, la jeune épouse d'Edward Mayhew, interprété par Billy Howle, dans l'adaptation cinématographique de la nouvelle d'Ian McEwan. Dans le film, qui se déroule en 1962, le jeune couple loue une chambre d'hôtel près de la plage de Chesil et le protagoniste masculin est déterminé à consommer le mariage tandis que Florence est terrifiée à l'idée de sauter le pas. Cette question finira par avoir des conséquences désastreuses pour le couple.

Plusieurs jours ont été consacrés au tournage de la séquence qui se déroule dans la chambre d'hôtel, mais heureusement pour l'actrice irlando-américaine, elle avait déjà travaillé avec Billy Howle sur The Seagull, et s'est donc sentie très à l'aise face à lui. « Comme nous devions tellement compter l'un sur l'autre, le fait que nous sachions déjà comment l'autre travaillait, et que nous ayons cette complicité, ça nous a vraiment aidés. Surtout quand il s'agissait de scènes d'amour, nous les avons tournées pendant des jours et des jours, a-t-elle déclaré lors d'une séance de questions-réponses à Londres. C'est vraiment important de sentir qu'on peut tout essayer mais que ça paraisse aussi gênant que possible. La seule raison pour laquelle je me sentais capable de faire ça, c'est que nous avions déjà passé tellement de temps ensemble. »

Saoirse Ronan et Billy Howle ont joué des partenaires dans The Seagull, une adaptation de la pièce de théâtre d'Anton Tchekhov, et ils ont même vécu ensemble pendant trois semaines alors qu'ils tournaient le film en 2015, un an et demi avant Sur la plage de Chesil. « C'est vraiment le fruit du hasard si Saoirse et moi avons eu un lien antérieur et avons bâti cette relation, a ajouté l'acteur. Il était très important que nous puissions nous faire confiance et nous donner l'espace, la liberté créative et le respect de nos méthodes de travail nécessaires à ce que ces scènes, potentiellement gênantes, se concrétisent, et pour les rendre aussi authentiques que dans l'histoire originale de Ian. »

Sur la plage de Chesil sortira le 15 août.

Cover Media